Avis assez mitigé après ma découverte du premier tome des "Enfants de l'empire". Le dessin est beau mais les personnages principaux ne m'ont pas convaincue ; j'ai même trouvé le garçon, Jun Seomoon, particulièrement niais.
Je suis toutefois bien consciente que ses réactions ont pour dessein de rendre compte de la mentalité coréenne des années 30, entre domination japonaise et influences occidentales. C'est d'ailleurs le contexte historique et culturel qui a retenu mon attention, l'autrice-dessinatrice étant très pédagogue dans sa démarche, et se montrant généreuse en explications ethniques et folkloriques.
Arisa Jo est la fille et l'héritière d'un marchand nouveau riche, et Jun Seomoon est le dernier descendant qu'une aristocratie éteinte. Ils vivent sous le même toit mais n'occupent pas les mêmes positions. Jun est le fils de la domestique. Arisa est une jeune femme moderne, aux jupes et cheveux courts, parlant anglais et japonais. Le contraste entre les deux jeunes gens est donc marqué, témoin d'une société en pleine mutation.