L'aventure à la Jules Verne merveilleusement illustrée...
Le travail du talentueux dessinateur Alexis Nesme éclate dès la couverture. Celle-ci est superbe et a attiré, lors de sa sortie, mon attention au premier coup d’œil.
Néanmoins, il arrive souvent que des couvertures soient somptueuses et que l'intérieur ne suive pas. Ce n'est pas le cas ici et les amateurs de beaux dessins et de couleurs nuancées ne pourront qu'être ravis.
L'illustrateur sait créer une ambiance et l'on s'immerge grâce à lui aisément au XVIIIème siècle : un papier jauni maculé de tâches, un lettrage approprié, les textes insérés dans des cases de papier vieilli, des mappemondes... Tout concoure à recréer le monde fabuleux décrit par Jules Verne.
Les personnages sont représentés sou forme d'animaux et l'auteur parvient sans peine à en faire des créatures humaines. Ces gueules sont souvent très bien exécutées. Restent ça et là certaines mimiques ou faciès un peu moins réussie mais il s'agit de chipoter. L'auteur parvient à rendre peu à peu ses personnages attachants.
Au delà du dessin, ce qu'a m'a transporté de bout en bout de l'ouvrage, ce sont ces couleurs sublimes qui illuminent chaque page. Les ambiances maritimes, nocturnes, ensoleillées, pluvieuses, nuageuses sont parfaitement restituées et sa maîtrise de la lumière fait de cette lecture un véritable régal pour les yeux.
De l'autre côté, la narration semble fidèle au matériaux originel et c'est là une aventure dans la grande tradition des explorations de jadis. Le rythme est parfois un peu lent et le propos docte mais les amateurs de Jules Verne s'y retrouveront.
Au final, une belle découverte pour un dessinateur dont le talent mérite d'être connu.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.