Absolument BOULEVERSANT...
Voici peut-être le plus grand film d'animation que j'ai pu voir. Il a même détroné le voyage de Chihiro... je viens de le voir pour le 2e fois, et je reste scotché, bouleversé. Vraiment ému.
Le rythme est lent, mais cotonneux, il nous enveloppe durant 2h, par ses petits détails, sa musique, le travail sur le son, les voix... Et que dire du travail sur l'animation ! Elle est magistrale. C'est très, très beau.
Puis il y a l'histoire évidemment. Sublime.
L'introduction, très sobre, très émouvante; puis la suite du film, qui est une chronique douce et nostalgique sur l'enfance, ses étapes, les petits changements; la vie de famille loin de la ville. La nature est vraiment très bien dépeinte, magnifiquement dessinée (la balade entre Ame et "le maitre" est pour le coup un grand moment !); on pense parfois à Princesse Mononoké. Le personnage de la mère est très réussi, une belle leçon de courage. Très attachante (comme les 2 enfants aussi d'ailleurs !).
Mais l'émotion est tellement pregnante, durant tout le film, pour atteindre un climax déchirant en toute fin de film; que l'on se dit que l'on vient de voir un chef d'oeuvre absolu, sans aucune fausse note.
Un très grand bravo.
Un film à voir absolument, dans de bonnes conditions (car son rythme "lent" et le côté cotonneux du film peut faire que l'on ne rentre pas dedans, disont un soir de fatigue !...). Il faut se laisser emporter, et se faire déchirer le coeur par la beauté incroyable de ce joyau... On y pense longtemps, et on ne s'en remet pas tout de suite...