Excellente surprise !!
Merci tout d'abord à Yann Moix, que je ne peux pas trop piffrer, mais qui dans "on n'est pas couché" a dit beaucoup de bien de ce film; et j'ai suivi son avis, et je suis assez d'accord avec lui, c'est un "petit chef d'oeuvre", une perle de mélange d'humour (fin et efficace) et d'émotion (forte !!), cocktail que j'adore, et qui m'a fait adorer des films comme radiostars, comme des frères, ou pour beaucoup intouchables, par exemple.
Mais là, on n'est pas dans une histoire de potes, ou un road-movie, mais dans un portrait touchant, fort, politique; d'un homme altruiste, engagé et très attachant. Mais d'ailleurs la grande force du film est de rendre tous les personnages très attachants (sauf les ordures of course); car ils sont bien écrits, et aussi extrêmement bien joués (Grand Darmon, qui m'a fait verser une larmichette dans une scène de téléphone déja culte), Behkti, et même Kheiron himself, très bon).
Le timing est parfait, on ne s'ennuie pas une seconde, on passe du rire aux larmes, on apprécie les bons mots, les running-gags (zzz zzzz zzz autour de ma fille !), et aussi le côté plus profond, sur l'histoire de l'Iran, ou celle des immigrés, Iraniens ou non, en France...
La réalisation aussi est belle, soignée, la bande son nickel. Rien n''est raté. Peut-être un jour il aura son 10/10.
Je conseille donc vivement ce bijou à tout le monde, il vient d'entrer au panthéon des meilleurs films de l'année 2015, qui était déja bien chargée en belles réussites !!