Tout au long de cette série (qui n'est pas encore finie), j'ai toujours ressenti cette petite excitation, ce sentiment de plaisir et de découverte que je symbolisais généralement via mes critiques par le "coup de cœur". Je dois avouer que pour ce vingt-deuxième tome qu'est Les Éveillés m'a laissé un peu perplexe, autant dans le scénario - comme pour tous les tomes du cycle World Without, à plus ou moins grande échelle - que dans l'ambiance régnante. Malgré une lecture divertissante, j'ai la curieuse impression que ce tome n'a pas offert tout son potentiel et qu'il a du mal à véhiculer le plaisir de découvrir une nouvelle aventure des Légendaires.


Artémus est tombé dans une sorte de coma, laissant le groupe des Légendaires démuni et livré à eux-même. D'autant qu'un mystérieux mage accueillent certains d'entre eux afin de les mener vers un étrange miroir qui semble redonner la mémoire à ceux qui le touchent.
Pas plus de spoil !


De tous les tomes Les Légendaires, je dois avouer que c'est celui qui m'a le plus perturbé ; pas forcément en mal mais tout de même. La cause à une intrigue, si elle est intéressante, demeure assez bordélique. On se rend compte rapidement que le scénario du cycle World Without, s'il semblait déjà tiré par les cheveux durant les premiers tomes, part dans tous les sens même si Patrick Sobral propose, fort heureusement, des résolutions qui sont cependant trop bâclées, pas assez fournies et qui laissent ce sentiment de non accompli. Et pourtant, il y a de bonnes pistes ! Ça part un peu en science-fiction mais qu'importe, c'est intéressant ! Mais il est vrai que c'est surtout le côté "monde sans les Légendaires" qui commence à ne plus satisfaire les lecteurs qui demandent un retour à la normale. Personnellement, j'ai eu quelques problèmes avec ce tome, non pas parce qu'il n'était pas divertissant, que nenni ! Peut-être que je ressens la longueur trop étalée de la série avec des choix pas toujours judicieux ou adaptés - en un sens.


Pour les personnages, on continue à revoir de "nouveaux" personnages, ce qui accentue le plaisir de la lecture. Si le tome précédent était centré sur le personnage de Shimy, mais également de Gryf en un sens et par complémentarité, ce tome se focalise sur les Légendaires Razzia et Ténébris qui vont, peu à peu, recouvrir leur mémoire (fort à parier par ailleurs que le dernier tome se concentrera sur Danaël et Jadina). Autrement, les personnages demeurent un excellent point de la série, de part leur authenticité, leur caractère...


Graphiquement parlant, je dois avouer - peut-être parce que j'ai moins apprécié ce tome, je ne pourrais l'affirmer avec certitude - avoir eu des haussements de sourcils devant certains dessins un peu moyens en comparaison avec les crayonnés des tomes antérieurs.


Les Éveillés est un tome en demi-teinte selon moi. On garde encore l'esprit de la série en nous écartant cependant drastiquement pour moment, pour tomber dans du vraiment pas obligé du tout. Il n'en demeure pas moins excellent, proposant toujours un scénario travaillé malgré quelques signes de fatigue, des personnages toujours aussi attachants et des dessins plaisants à regarder. Une mise en bouche qui laissera perplexe quant au dernier tome de la série de Patrick Sobral. Mais d'ici là, on peut encore prendre du bon temps en recherchant les différentes références qui parsèment ce tome.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib
8
Écrit par

Créée

le 6 juin 2020

Critique lue 360 fois

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 360 fois

D'autres avis sur Les Éveillés - Les Légendaires, tome 22

Du même critique

Beowulf : La Légende Viking
PhenixduXib
7

Un petit budget qui fait le café !

Le mythe de Beowulf possède de nombreuses adaptations, aussi bien littéraires que cinématographiques. Si le film La Légende de Beowulf m'avait laissé un peu dubitatif, il faut avouer que cette...

le 18 juin 2018

6 j'aime

Le Seigneur des Anneaux
PhenixduXib
6

Chaque succès découle d'un "échec"

Il fut un temps où je ne connaissais du Seigneur des Anneaux que l'adaptation cinématographique de Peter Jackson, je ne crois pas dire de bêtises si je déclare que je ne savais même pas qu'à la base...

le 22 nov. 2020

6 j'aime

1