Pas évident de critiquer cette BD, qui s’apparente plus à un comics qu’à une BD franco-chez moi, pas évident du tout.
Déjà parce qu’il a fallu longtemps, très longtemps pour qu’elle finisse entre mes doigts avides. Ensuite parce qu’elle est arrivée assez salement abimée et enfin parce que niveau casseroles au cul des protagonistes de l’histoire, c’est parti dans le assez sale et le plutôt glauque. Ce qui fait tache pour des messieurs qui se la jouent parangons de vertu aussi bien dans la BD que sur les Internet.
Nonobstant tout ça, qu’est ce qui reste ? Bah pas grand-chose de folichon en fait, c'est même un peu triste vu l'argent reçu. Le dessin est pas mal du tout, le Dessinator a du talent, mais pour ce qui est de l’écriture, c’est un zéro pointé, souligné trois fois, avec des points d’exclamation. L’idée de base était marrante pourtant. Mélanger le Youtube Game FR avec de l’heroic fantasy, sur le papier, il y avait moyen de faire un truc fun. Malheureusement, les auteurs sont tombés dans le piège du clin d’œil à outrance. Ça fait sourire par moment mais ça ne comble pas le vide du scénario et le niveau d’écriture déjà pointé très très faible. Je vais être vache mais c’est si faible qu’on dirait l’écriture d’un ado en crise existentielle qui dessine une BD dans sa chambre pour dénoncer les vilains pas beaux, les dialogues sonnant faux ou tentant très maladroitement de retranscrire des émotions qui inspirent plus le malaise qu’autre chose.
De façon purement subjective, ça manque de parodie, de second degré, de la haine qui dégouline de certaines de leurs vidéos, de trashtalk et de dérision. À part la toute fin avec le vanne du nom FDP de Tubonia, j’avais vraiment l’impression de voir nos trois gus se la toucher sur leur statut de protecteurs de Youtube auto-proclamés. Ce qui collerait pas mal à leur image IRL mais là, on tombe dans la psycho de comptoir, l'attaque personnelle, la dénonciation gratuite et toutes ces choses indignes d'une critique à haute vélocité qualitative comme celle-ci. tousse
Petit point négatif supplémentaire comme ça en passant, les phylactères noirs avec texte en rouge dans des cases où les couleurs dominantes sont aussi le rouge et le noir (dédicace à mon bro Stendhal), okay, ça pète la classe mais c’est pénible pour les yeux.
Pour terminer, la BD aurait gagné à être plus longue et plus posée, tout s’enchaine très vite, trop vite, pas grand-chose n’a le temps d’être développé correctement et ça aurait sans doute permis d’installer mieux les personnages ainsi que certains gags et pourquoi pas d’avoir des dialogues mieux foutus.
C’était donc une lecture rapide et un peu nulle, un peu comme ce verre que tu attends trois plombes dans un bar à la mode et qui s’avère être fadasse, en plus d’être beaucoup trop cher et apporté par un serveur lourdingue.