Les fils de la terre s'intéresse à un thème particulièrement original, l'agriculture au Japon. Sans prendre la tête avec des réflexions trop poussées sur le sujet à la manière d'un Seinen de société, ni caricaturer ça à la GTO comme un Shonen aurait tendance à le faire, le manga, en dehors du personnage principal, se veut presque réaliste. Le personnage principal, Natsume, est un jeune fougueux utopiste qui, sans rien y connaître à l'agriculture va décider de tout réformer pour lui donner un côté plus social sur commande du gouvernement. Si ce n'était que ça, le manga aurait été juste sympa. Mais ce n'est pas tout, en plus de cette recherche, on va pouvoir observer évoluer un village d'agriculteur et ses habitants, et c'est sur cette évolution des personnages que l'intérêt principal du manga repose ! Le seul petit reproche que je pourrai faire au scénario est certains côtés un peu niais, notamment à cause de Natsume.
Le graphisme, bien qu'il soit parfois un peu rigide, est très propre et poussé que ce soit dans les décors ou dans le chara-design semi-réaliste. D'ailleurs il a un petit côté qui m'évoque Tsukasa Hojo (City Hunter) pour les personnages féminins.
En trois tomes, les fils de la terre n'est vraiment pas décevant est reste un manga très original sans longueur à la pâte artistique très travaillée ! Vraiment très bon !