Sept courtes histoires fantastiques, toutes parues entre 1988 et 1993, dessinées aux traits noirs appuyés si caractéristiques à Junji Ito.
L'histoire éponyme, également la plus longue, du recueil raconte de quelle façon un jeune couple égaré dans la forêt et les champs, fait la connaissance d'un énigmatique personnage dont on devine rapidement la nature vampirique. "Classique", me dites-vous ? C'est mal connaître le mangaka qui dispose de plusieurs surprenantes et dérangeantes cordes à son arc de l'imagination...
Parmi les autres récits (que je ne vous citerai pas jusqu'à l'ennui), il y en a trois autres qui m'ont fascinée : "L'épreuve du dédale"... encore un égarement... de la psyché cette fois-ci. Mais, pour la ramener sur le bon chemin, n'est-on pas prêt à l'ascétisme extrême dans un temple zen ?
J'ai bien apprécié aussi "Le testament" dans lequel l'apparition d'une suicidée au graphisme horrifique m'a fait dresser tous mes poils...
...ainsi que "Dans la même salle". De cette dernière du florilège, on peut regretter la fin trop abrupte, mais pas l'art avec lequel Junji Ito amène la paranoïa... histoire que Lovecraft n'aura certes pas renié.