Les Géants pétrifiés - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 1 par Nijo
Avec cet album, qui ouvre la collection de hors-séries Spirou, Vehlmann et Yoann nous offre une vision personnelle, moderne et dynamique de ces personnages.
Au dessin, Yoann nous gratifie d'un trait anguleux, énergique, plus proche du comics que de la BD franco-belge. On sent l'inspiration d'un Jamie Hewlett (Gorillaz). Les personnages prennent un petit coup de jeune et s'éloignent du modèle Franquin : Fantasio, presque chauve et sans épi, en costume trois pièces, Spirou en jean et blouson et sans son chapeau. Il accentue de cette façon la différence d'âge entre les deux héros.
Vehlmann livre un scénario de facture classique, s'inspirant des explorations sous-marines de Franquin et envoyant nos héros en Nouvelle Zélande. L'histoire s'appuie sur la découverte d'artefacts et la rivalité de deux archéologues : Martin, simple archéologue de terrain et Callaway, sorte de superstar de l'archéologie, aux moyens illimités et sans scupules.
Le travail du scénariste se situe surtout au niveau de la caractérisation des personnages et de leur relation. Spirou et Fantasio sont ici mis en opposition : Spirou apparait comme le héros juste et courageux, concentré sur sa mission mais sans être insensible à la gent féminine, Fantasio lui est un peu plus corruptible dans un premier temps. Ce dernier part en début d'album à la recherche du scoop plus que de la vérité.
Un dernier mot sur Spip : l'écureuil ne parle pas mais n'en perd pas moins sa place de compagnon privilégié de Spirou. Plus expressif que jamais, il assure une bonne partie des ressorts comiques de l'album.