Lisez la série avant de critiquer ?
Bon, ce n'est peut-être pas une révolution dans le monde de la BD, mais c'est néanmoins tout a fait sympathique. Je trouve certaines critiques complètement infondées.
Premièrement, la comparaison aux "blondes" ou aux "profs" ou autres bouses similaires: ce n'est clairement pas ici. Il y a plusieurs références vraiment obscures de libristes (entre autres). On sent vraiment que les auteurs décrivent avec tendresse un milieu dans lequel ils sont plongés. L'humour n'est pas du tout moqueur ou dénigrant, c'est un réel plaisir.
Pour une vraie bouse, lisez "Les informaticiens" de Matthieu Reynès et comparez, et je parie que vous reviendrez ici pour remonter la note.
Quand à taxer l'album de caricature excessive, c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité. Etre geek à toujours signifié suivre ses passions envers et contre le ridicule des ignorants. Le vrai geek ne craint donc pas la caricature excessive, au contraire, il en a l'habitude voire s'en délecte.
Les auteurs ne surfent pas sur la vague "geek-chic", non, bien au contraire; c'est une BD réactionnaire, ils se réclament de la génération d'avant, la vraie; celle de 1995, pas celle de 2005; celle pour qui être geek voulait dire se faire casser la figure a l'école, réprimander par un entourage qui ne comprend pas nos passion, et devoir compter sur un petit cercle d'amis tolérants; et pas passer 24h/24 sur fessebouc avec le dernier smartphone pour avoir 3500 amis moutons.
Je suspecte donc qu'une grande partie des avis négatifs vient des gens qui n'ont pas compris les références et/ou se sentent attaqués dans leur statut de geek à la lecture de cette BD. Et même la plupart des blagues sont vieilles et connues, ça ne justifie pas un tel acharnement.