Il va falloir sacrément économiser pour se payer toute la collection!

Après avoir lancé (et bouclé) les intégrales de Carl Barks et Don Rosa, l'éditeur Glénat devait trouver une autre figure sur laquelle baser une nouvelle collection. Cette figure n'est autre que Romano Scarpa, auteur italien ayant à son actif près de 500 histoires en rapport avec les personnages clés de l'univers Disney, et véritable légende dans le domaine de la BD Disney, au même titre que Barks, Rosa et Gottfredson.


Ce premier tome contient les premières histoires de Scarpa, pas toutes écrites par lui. En effet, si Barks et Rosa travaillaient quasiment toujours seuls, Scarpa était parfois épaulé par des scénaristes. Mais quoiqu'il en soit, cette nouvelle collection se veut complète et se permet même le luxe de publier des histoires inédites chez nous!


La première chose qui frappe à la lecture de ce premier tome, c'est la différence dans les univers de Barks et Scarpa. Si Barks se contentait de dessiner les plus célèbres canards de l'écurie Disney, Scarpa se fiche de cela et n'hésite pas à mêler les différents personnages. Ainsi, ne soyez pas étonné de voir Mickey côtoyer Donald et Picsou, voire même d'autres personnages issus des longs-métrages animés. Cela ne m'a pas plus dérangé que cela, car ça donne une identité propre à l'univers de Scarpa. Mais l'absence de structure au sein de cet univers est un peu trop flagrante et on n'y croit jamais vraiment, alors que Barks (suivi de Rosa) ont bâti une réelle structure qui donnait un véritable sentiment de vie au sein de Donaldville. Pour les fans de l'univers des canards initié par l'auteur américain, ça peut prêter à confusion.


Le comportement de certains personnages fait également un peu tiquer. Voir Picsou se réjouir du malheur de Donald, même quand celui-ci est en très mauvaise posture, rend le personnage vraiment antipathique. En tant que grand fan de Picsou, ça m'a perturbé et j'ai eu l'impression que Scarpa n'avait pas très bien cerné le personnage. Heureusement que d'autres artistes sont passés après pour rendre ses lettres de noblesse au canard le plus riche du monde!


Autre détail amusant, c'est la présence d'histoires qui font suite aux classiques de Disney. Dans le cas de cette première intégrale, on retrouve deux histoires concernant Blanche-Neige, inédites chez nous. Non pas que ces histoires soient vraiment incontournables (on dirait des scénarios qu'on aurait pu retrouver dans des suites prévues pour le marché de la vidéo), mais elles sont la preuve que l'univers de Disney est une mine sans fond où on peut encore trouver quelques pépites en creusant là où il faut.


Bref, pour une première intégrale, c'est assez satisfaisant. Si les intégrales de Carl Barks et Don Rosa m'ont ramené à mon enfance en me rappelant mes Super Picsou Géant, ce premier tome en fait de même pour ce qui est des Mickey Parade Géant. Je suis curieux de lire la suite des aventures écrites par Romano Scarpa. J'espère que les scénarios seront mieux écrits et qu'ils nous réserveront quelques surprises!

Créée

le 30 déc. 2017

Critique lue 854 fois

5 j'aime

17 commentaires

Miamsolo

Écrit par

Critique lue 854 fois

5
17

D'autres avis sur Les Grandes aventures de Romano Scarpa, tome 1

Du même critique

Touche pas à mon poste
Miamsolo
3

Une descente aux enfers

MÀJ: C'est fou de voir à quel point une émission peut s'avérer divertissante et finalement également très ennuyeuse. Cette baisse de note et mise à jour de ma critique n'est pas faite en raison...

le 16 avr. 2014

50 j'aime

20

Kingsman - Services secrets
Miamsolo
8

"Manners maketh man. Do you know what that means?"

S'il y a bien un mot qui pourrait parfaitement résumer ce film, ce serait "jouissif". Sans blague, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant éclaté au cinéma! Et pourtant, le film ne me...

le 16 févr. 2015

38 j'aime

7

Dora l'exploratrice
Miamsolo
2

Shipeur, arrête de nous faire chier!!!

Un conseil aux parents: ne laissez pas vos enfants regarder cette connerie, vous risqueriez de le regretter. Si votre enfant commence avec ça, il ne pourra plus s’arrêter. Vous pourrez alors acheter...

le 17 nov. 2012

35 j'aime

21