Scénariste et dessinateur originaire de Venise, Romano Scarpa va travailler pour Walt Disney Italia à partir de 1953. Des histoires sur Blanche Neige et les sept nains vont être créées de même que celles mettant en scène Donald, Picsou ou Mickey.
On notera tantôt des histoires écrites par Romano Scarpa tantôt d'autres signées par le scénariste Guido Martina ou par divers auteurs italiens.
Romano Scarpa aura l'occasion de rencontrer Carl Barks qui avait créé Donald et conçu de nombreuses histoires de Picsou.
Si Guido Martina a conçu un personnage de Picsou assez violent vis à vis de son neveu Donald, Romano Scarpa privilégiera comme le scénariste américain des récits portés sur l'aventure.
On notera à travers les personnages créés par Romano Scarpa des figures ambiguës comme le personnage de Franck Wolff dans Tintin et aussi une cane anthropomorphe Brigitte pour Picsou.
De nombreuses histoires méritent une lecture comme par exemple Donald et la légende du pirate écossais où une partie du récit de déroule au Honduras ou l'antidollaricelle.
Des histoires captivantes qui avaient contribué au succès des Mickey Parade (I Classici di Disney en Italie) et qui méritent une redécouverte.