Si le film Star Wars n'est plus un secret pour personne, sa genèse, en revanche, cachait encore quelques anecdotes passées sous les radars... jusqu'à ce qu'un duo, composé du scénariste Laurent Hopman et du dessinateur Renaud Roche s'attaque à ce monument de la pop culture et sa création pour le moins chaotique : bienvenue dans Les Guerres de Lucas !
Derrière ce roman graphique à la couverture symbolique se cache donc 200 pages d'anecdotes croustillantes, de dialogues savoureux mais surtout de travail de documentation rigoureusement exploité sur la création artistique face à l'adversité des studios hollywoodiens. Le lecteur ne pourra pas s'empêcher d'avoir le sourire aux lèvres, tant nombre d'éléments négatifs pointés envers le film Star Wars nous semble risibles aujourd'hui, car avant d'être la machine à billets de Disney, le métrage est avant tout un projet vu d'un œil méprisant par les majors pour lequel le réalisateur Georges Lucas se battra jusqu'au bout.
Avec simplicité et dynamisme, le trait de Roche sublime une vaste galerie de personnages phares de l'âge d'or d'Hollywood ayant tous approché le projet de plus ou moins loin, et quel plaisir de voir les tribulations de notre pauvre George faire face aux déconvenues, croyant fermement à un projet qui lui tient à coeur. Loin de se vouloir une biographie sur le réalisateur, Les Guerres de Lucas fait cependant des parallèles intéressants avec ses premières créations ainsi qu'avec son enfance, mettant en avant un caractère unique en son genre et une vision du cinéma bien à lui.
C'est en ça que ce roman graphique vaut largement le coup d'oeil, ne serait-ce que pour son défrichage des terres hollywoodiennes ou pour ce retour nostalgique sur une galaxie lointaine, très lointaine...