Avant toute chose, bien que grand fan de Dragon Ball, je n'ai pu encore me plonger dans l'animé Dragon Ball Super. Je ne doute pas de sa qualité mais disons que la période GT m'a appris à être sur mes gardes concernant Dragon Ball alors que je voue un culte sans faille à Maître Toriyama depuis Docteur Slump. J'ai acheté ce tome pour respecter mon moi enfant d'autrefois qui a attendu cette suite des années durant...

D'un point de vue graphique, le style de Toyotaro est en parfaite adéquation avec celui de Toriyama bien que légèrement différent. La plus grande attente était sur la gestion de l'absence de trame et celle-ci est parfaitement exécutée (cela rappelle un peu le travail sur le noir et blanc de l'auteur de Seven Deadly Sins d'ailleurs) . Quand à l'apparition du style déformé sur certaines case, c'est une question de goût. Sur l'aspect dessin, il n'y a quasiment rien de négatif à dire, que du positif.

Côté scénario, le début est chaotique. Il reprend en deux chapitres les éléments des deux films: battle of the god et la résurrection de freezer. Pour ceux n'ayant pas vu les films, cela est très confus et on se retrouve avec la transformation super saiyan blue et Beerus et Whis comme coach de Goku et Vegeta sans réelle explication Après, il faut admettre que retranscrire exactement le contenu des films en manga aurait été laborieux et surement mal accueilli mais les ellipses effectuées sont quand même très maladroites. C'est pourquoi, il vaut mieux avoir vu les deux films précédemment cités et commencé Dragon Ball Super directement au chapitre 3.

A partir du chapitre 3, on (re)découvre avec plaisirs les nouveaux et anciens personnages de l'univers et l'histoire part sur de bonnes bases. cependant, ces bases semblent trop fidèles à ce qu'était Dragon Ball;

Le_daron_nul

le 13 juin 2017