Les Hors-la-loi - Fairy Quest, tome 1 par Kab
Paul Jenkins est bien connu des fans pour son travail chez Marvel notamment avec la saga des Inhumains (chez Marvel Knights) ou encore Spider-Man (déjà avec Humberto Ramos).
C’est en indépendant que les deux compères vont raconter leur version des personnages de Grimm. C’est un sujet très à la mode (en grande partie dû au succès de Fables). Pourtant Jenkins arrive à surprendre et à faire de sa série quelque chose de totalement différent. Ses héros sont en quelque sorte des acteurs devant jouer à l’infini l’histoire qui leur a été confiée et rien d’autre. On est loin de la version de Fables et d’autres. Dans ce premier volume, on rencontre déjà énormément de personnages (Peter Pan, Cendrillon, Grimm, le Capitaine Crochet, Clochette, Hansel et Gretel, la vieille sorcière...) et on découvre un univers très riche. Les personnages principaux sont installés rapidement et Jenkins en profite pour passer rapidement à son intrigue principale. L’action est très présente mais on est loin des membres arrachés et autres blessures devant montrer des hectolitres de sang. Jenkins a voulu mettre en avant le sense of wonder. L’action est non stop tout comme les rebondissements. L’intrigue est somme toute assez simple mais le rythme permet de ne pas s’ennuyer une seule seconde.
Humberto Ramos en dehors d’ Amazing Spider-Man a trouvé le temps de dessiner cette histoire. Il y prend plaisir et ça se voit. Le trait est assuré et aucune case n’a de baisse de régime. Les couleurs sont très belles. C’est une vraie réussite graphique !
Mon avis : Une bien jolie série à suivre, vivement la suite.