On me la conseillé, je l'ai même offert à mon frangin avant de me mettre moi-même à le lire quelques années plus tard...
Faudra d'ailleurs que j'en discute avec lui désormais pour échanger nos points de vue.
Au final, je suis assez déçu du livre (et de mon cadeau du coup...).
Le récit raconte donc la rencontre entre un auteur de BD (Etienne Davodeau lui-même) et le vigneron Richard Leroy.
Je précise que je n'aime pas forcément le vin dans la vie. Mais ça n'empêche pas d'être curieux (j'ai même suivi un cours d'oenologie un jour)..
Ce que j'ai aimé :
- le récit inscrit dans la réalité. On a donc quelques références à des évènements de l'époque, mais surtout, on a des détails sur de vrais vins, de vrais auteurs de BD ou de livres. Ça donne des idées pour en découvrir certains d'ailleurs (notamment "Pervenche et Victor").
- le dessin (même si parfois la typographie n'est pas nette)
Ce que j'ai moins aimé :
- la longueur du récit et la répétitivité de certaines scènes (des rencontres entre vignerons, des salons de BD etc)
- le manque d'informations, de précisions, d'explications sur les 2 mondes. J'aurais aimé comprendre plus de choses sur ces 2 univers, même si ça devenait un peu technique
- la présentation de ces 2 mondes comme étant des mondes quasiment parfaits. La vie de vigneron semble très facile à la lecture de cette BD. Idem pour l'auteur de BD.
- ça picole beaucoup. Et ça conduit derrière...bref, une image moyenne sur ce point.
Conclusion
J'en ressors assez déçu. Un bouquin si épais pour en arriver là...C'est peut-être pas pour moi. C'est trop terre à terre certainement. Ceux qui me l'ont conseillé vont m'entendre !