La sortie d'un nouvel album du dessinateur et scénariste de Blacksad reste bel et bien un petit événement dans le monde de la bande dessinée. Et quand celui-ci s'associe à Ayroles (De Cape et de Crocs), l'attente devient même insoutenable. L'association débouche sur les Indes Fourbes où le lecteur est plongé dans l'Espagne des Conquistadors pour un voyage passionnant.
Le scénario est une fourni, divisé en quelques chapitres où l'on suit les aventures d'un héros, ou plutôt d'un antihéros, don Pablos de Ségovie. La BD se veut être la suite d'un roman de 1626, El Buscon.
L'aventure est riche en rebondissements malgré quelques longueurs par-ci par-là, mais rien qui ne freinera l'enthousiasme du lecteur face aux événements décrits par don Pablos.
De richesse, il en est question aussi au niveau du dessin. Mais est-on véritablement surpris de la qualité de l'album ? Pas vraiment, Guarnido est probablement l'un des meilleurs dessinateurs en activité. Chaque case est un régal pour les yeux. Les détails sont nombreux. Les passages dans la jungle sont juste superbes.
Que de qualités donc pour un ouvrage qui aura remporté un succès public et critique. On en vient à se demander si les deux auteurs ne pourraient pas s'associer pour une autre aventure.