Avant tout, je reste en admiration devant le travail qu’exige le genre.
Il est tellement compliqué d'ailler la finesse de dessin d'une bande dessiné type "franco-belge" au volume étoffé d'un scénario à la roman graphique. Avec les indes fourbes l'équilibre et parfaitement trouvé.
Les dessins sont juste magnifiques, il est difficile de trouver à redire, les deux continents sont magnifiés dans leurs caractéristiques propres. Les personnages charismatic au possible, les détails de l'époque certainement longuement étudié, la lecture est tout de suite agréable, on rentre très facilement dans l'histoire.
Des BD sublime mais vide de sens j'en ai lus un paquet, je mettais du coup un peut retiré du genre . Or la c'est avec plaisir qu'on suite ce anti hero, ce "geux" dont toutes les initiatives, les prises de risques le ramène inlassablement à sa condition. Avec humour, pablo nous illustre la difficulté de sa condition à cette époque et la dangerosité que l’espoir du nouveau monde représenté. certaines citations sont très belle et donne sens à son destin.
"J'ai fini par comprendre que l'homme qui ne change que de lieu, et non de mœurs n'améliore jamais sa condition"
A l'image des fourberies de son vielle aîné, dans les moments ou on sent l'histoire devenir convenue qu'elle nous surprend le plus. Sans en dire plus, on se régale de la tournure que prend les événements.
En résumé, c'est l'une des meilleurs BD que j'ai pu lire, belle, finement écrite, dans un contexte historique rarement exploité , tout en restant accessible et ludique à lire . Du très bon .