Pas foncièrement mauvais, ce volume 3 des Inhumains est quand même franchement quelconque, surtout au regard de la qualité générale des titres associés à ces personnages.
Alors que Attilan, la cité des Inhumains, se trouve désormais au sommet de montagnes infranchissables, ce peuple de reclus se sent enfin en sécurité face aux agressions de l'humanité. Mais ils n'imaginaient pas qu'une menace d'une tout autre nature les attendaient... Ils se font en effet prendre d'assaut par une force Kree menée par le tristement célèbre Ronan l'Accusateur. Faits prisonniers, ils découvrent l'impensable vérité: leur peuple est le résultat d'une expérience Kree afin de produire des armes vivantes. Et les conquérants de l'espace sont venus récolter leur dû... Réduits en esclavage, alors que leur peuple est otage, les guerriers d'Attilan n'ont d'autre choix que de servir les Kree dans leur lutte éternelle contre les Shi'Ar...
Dit comme ça ça balance. Sauf que l'intrigue est en réalité très générique. Un space opera pas bien révolutionnaire... En même temps, on sent qu'il y a une volonté très nette de rendre hommage à n certain style, très dissert, très moral, qui n'est pas sans faire penser aux âges précédents des comics. Le dessin lui-même emprunte d'ailleurs assez nettement à un style plutôt suranné, sans pour autant être vraiment marquant dans son hommage ou dans ses qualités propres.
Outre cela, la mini-série réussit l'exploit d'être ennuyeuse en ayant seulement quatre épisodes, ce qui est plutôt interpelant.
Honnêtement, c'est pas terrible. Après les connaisseurs de l'univers auront plaisir à découvrir quelques références (notamment celle concernant Star-Lord).