Duck Flappy mange du canard laqué...
Parmi tout les boy scouts de la BD franco-belge Buck Danny se pose en pillier. Héros exemplaire il n'est jamais emporté par ses émotions, tout du moins jamais par sa colère il ne fume pas ne boit pas et ne b... pas, enfin... entretient une relation très très platonique avec la très coincé Miss Holmes (Susan de son petit nom), infirmière de l'armée américaine, à la permanente improbable.
Les Japs attaquent sont les premières aventures du jeune Lieutenant Buck Danny, engagé volontaire dans la Navy après l'attaque de Pearl Harbor. Si les premières aventures de Buck Danny sont les meilleurs, il est bon toutefois de signaler combien le personnage est au début rongé par le racisme. Ainsi les insultes anti-Japonais pleuvent toutes les trois cases : sale face de jaune, petit citron, sale japs etc.
Pourtant, malgré ce racisme récurrent qui touche les deux premiers volets et s'estompe très rapidement, Charlier et Hubinon nous offre une bande dessinée de qualité qui lorgne du côté des Comics d'aventures tel que Terry et les Pirates, Johnny Hazard etc. Le dessin de Hubinon, pas encore figé dans le style qui l'adoptera dans les années 60, évolue au cours des épisodes alternant entre maladresse, dessin technique et petite liberté visuelle sympathique.
Une BD classique au charme d'antan, très appréciable et qui annonce quelques épisodes de très bonne factures quand arriveront dans l'histoire ses deux compères de toujours Tumber et Tuckson.
----------------------------------------------------------------
PS : A signaler la très belle couverture signé Jijé...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.