À l'origine il s'agissait d'une série italienne intitulée "Il Comandante Mark" dont le premier numéro paraît en Italie en septembre 1966. La première parution française du titre s'est étalée de juillet 1966 (" Les Loups de l'Ontario ") à février 1991 ("Les-hors la-loi") sur 296 numéros, ce qui correspondra à la quasi-intégralité des 281 épisodes italiens (ainsi que 16 rééditions). Je n'ai donc pas connu cette série en 66, c'était l'année de naissance de mon second frère . Moi , j'arrive deux plus tard . je l'ai donc connu en 1973 grâce justement à mon frère de deux ans mon aîné qui collectionnait les "MON journal". Je vous dois la vérité : en fait , mon frère les chouré chez les libraires (en fait il y en avait deux si je compte le kiosque qui se trouvait prés de la gare) . À l'époque , c'était facile de faire passer "sous le manteau" (haha!) de la bonne marchandise (re-haha) vu que les cameras de surveillance ne s'imposer à ce genre de lieu alors à l'époque . À tout les jeunes qui me lisent , ne faites donc pas ça chez vous , c'est pas bien . Je vous le déconseille . Capt'ain Swing est né au studio EsseGesse formé par trois dessinateurs italiens : Giovanni Sinchetto, Dario Guzzon et Pietro Sartoris. On leur doit les personnages de Miki le Ranger (que j'ai connu dans le mensuel "Rodeo") , Kinowa ( si j'ai bien compris cette série paraissait dans les éditions LUG aux aventures de "Dan Dair" et donc que je ne connaissais pas) , le Cavalier Noir (ça non plus , je vois pas) , "Ombrax" (ah ça , oui c'était chez LUG -la version original s'intitulé Alan Mistero) , mais surtout Blek le Roc ( Il Grande Blek) que j'ai connu à LUG et à "MON journal" en petit format noir et blanc de "Kiwi" .

Et c'est justement en désaccord avec l'éditeur italien de Blek, que le trio décida d'abandonner ce personnage pour en réinventer un similaire chez un autre éditeur . C'est ainsi que naquit Capt'ain Swing qui fut proposé aux éditions Araldo . Contrat !

Ce personnage est le chef des rebelles contre les Anglais dans l'Amérique du XVIIIE siècle, marquée par la guerre d’indépendance menée par les 13 colonies contre la métropole. L'unité qu'il dirige est appelée Les Loups de l'Ontario car le fortin qui sert de base est sur une minuscule ile de cette région, sur le lac du même nom. Le Capt'ain est toujours accompagné de Mister Bluff, le chauve barbu faisant le joli cœur et Hibou Lugubre, l'indien pessimiste aux aïeux encombrants. L'humour provenant souvent des relations tumultueuses entre Hibou et Pouik, le chien de Mister Bluff.

Je n'ai hélas , jamais connu l'épisode final ("La Victoire Finale") qui s’achevait par le mariage de Swing en présence des ses vieux amis, mais aussi du grand Blek et de Miki le ranger…

Bref , Une bd bien réalisé qui fait vivre les personnages ,les aventures qui vous tiennent en haleine (Van) jusqu’au bout .

GnM
7
Écrit par

Créée

le 8 févr. 2024

Critique lue 32 fois

1 j'aime

14 commentaires

GnM

Écrit par

Critique lue 32 fois

1
14

Du même critique

La Route de Salina
GnM
10

Si ce n'est pas toi , c'est donc ton frère ? Ha!Ha!Ha!Ha!

Ce film datant de 1970 , je l'avais vu soi en école élémentaire (CM) en 1978 ou 1979 pendant les vacances , ou au collège à la fin de mes cours scolaires à l'aube des années 80 (soi de l'année...

Par

le 24 févr. 2023

8 j'aime

3

Germinal
GnM
7

Et si on jouait à "Réveillez Les Morts !" : "Réveillez ..Les ..Morts ?"

Effet contre productif ... Je dois avouer que ce film de Claude Berri m'a provoqué des fous rires incontrôlés : Impressionnant le nombre de mort qu'entraine ce personnage incarné par Renaud...

Par

le 17 sept. 2023

7 j'aime

10