À mort les faces de citron !
Bon sang que c'était bon ! J'ai pris un pied pas possible à lire cet album.
D'emblée je dis qu'il y a quand même un peu trop de texte. Mais en même temps, ce texte est bel et bien complémentaire au dessin, il précise l'action, déballe tout le tralala historique qui va avec et explique ainsi à quoi riment toutes ces batailles.
La narration de ce second tome est mieux maîtrisée que dans le premier. On peut résumer le récit par une succession d'affrontements, sorte du remake du premier sauf que c'est mieux écrit, moins linéaire. Il faut aussi admettre qu'il n'y a pratiquement pas de psychologie dans cet album, c'est de l'action pure. Et que les conflits ne se résolvent que par la force et parfois l'intelligence, la stratégie ou le surnombre.
Côté dessin y a vraiment de quoi rougir ! Charlier met le paquet avec des attaques d'avions toutes les 3 pages ; on ne le remarque pas tout de suite, mais après analyse on constate qu'il n'a que 3 ou 4 documents par appareil et que, par conséquent, ce sont toujours les mêmes angles de vue... sauf qu'en jouant avec la taille de la vignette et avec son découpage, il parvient à cacher ce manque de documents. Quant à Hubinon, on sent bien qu'il fait des efforts pour que ses personnages soient plus réalistes : les gueules sont mieux dessinées, un peu plus reconnaissable, le canon des corps mieux respecté et grâce à un jeu d'ombre il parvient à rendre son dessin plus crédible (de la même manière, Charlier met beaucoup d'ombres dans ses dessins de machinerie, ce qui lui permet d'épurer un peu son dessin et de ne pas trop perdre de temps.
Bref, un album très appréciable tant au point de vue dessin que narration même s'il y a encore des choses à améliorer.