Une carricature de Sherlock Homes et Watson, ou de Black et Mortimer, avec du flegme so british et de l'humour noir, voilà qui sur le papier est très alléchant. En plus nous allons fricoter avec le mystère et le paranormal, alors ça c'est une promesse très intéressante !
Je pourrait m'arrêter là tellement ce tome n'a que la promesse d'intéressante ...
La carricature nous l'avons, mais c'est tellement caricaturale qu'on en oublie qui nous souhaitions caricaturer.
Le flegme anglais ... parfois on le trouve mais c'est bien léger.
L'humour noir est présent, je ne peut pas dire le contraire. Le problème avec l'humour noir, c'est son dosage. Trop peu est ça fait pétard mouillé, trop dosé nous tombons dans la moquerie méchante. Ici nous sommes dans le deuxième cas. Le personnage du Docteur Wayne est continuellement méchant et ne s'amuse même pas à aimer le détester.
Le paranormal lui est bien présent et nous pouvons remercier l'auteur pour les pages souçantes intéressantes et pour les découvertes de légende locales. C'est dommage qu'elles ne soient pas plus approfondies. De plus après avoir lu les premières, on sait déjà comme vont se terminer les suivantes. Nous perdons le côté surprise et suspense des histoires fantastiques.
Il y a quand même du bon dans cet album. Certaines situations donnent le sourire à défaut du rire et les pages couvertures vintages façon Penny Dreadful sont très sympathique.
Nous avons donc ici un album décevant dans son ensemble qui nous offre une promesse non tenue à mon sens.