Ames sensibles, ne pas manger !
Hannibal est dans l'imaginaire collectif très bien connu que ce soit avec les différents films, ou les romans de Thomas Harris. Je ne pense pas vous spoiler en vous disant que c'est le cannibale le plus connu au monde. Ce que nous connaissons moins, c'est sa vie avant d'être enfermé, sa vie de psychopathe et de psychiatre.
Le fond :
Le pitch est tout simple, les scénaristes nous emmène dans l'étrange relation qu'entretiennent Will Graham, un profiler du FBI et son psychiatre le Dr Hannibal Lecter, sur fond d'enquêtes policières plutôt macabre. Au fil des 2 saisons, on nous dépeint un panel de dégénérés et de personnage haut en couleur avec des histoires et des psychologies bien particulière. La saison 2 est un peu plus WTF que la 1ère avec deux trames scénaristiques assez différentes l'une de l'autre et une orientation assez différente du début de la série.
La forme :
Rien à redire sur la forme qui mêle enquête policière, analyse psychologique, et repas (et préparation de repas) des plus alléchant. Quand on voit Hannibal préparer à manger, nous avons beau savoir ce que celà peut être, nous n'en sommes pas pour autant admiratif pour l'élégance et le raffinement mis en avant par la série. Cela contraste à merveille avec les crimes sur lesquels Will enquête qui ont la particularité d'être sordide à différents niveaux. J'ai parfois regretté d'avoir mangé juste avant de regarder certains épisodes tellement on cherche à vous choquer à certain moment. Un exemple est le passage de la saison 2 dans la maison avec les chiens. Ce n'est pas forcement la scène la plus morbide de la série, mais la situation est pour le moins plus que dérangeante.
La force de cette série c'est justement de mélanger raffinement et horreur en les mettant sur un même pied d'égalité. On finit par aimer Hannibal alors que qu'on sait que c'est un monstre sans forcement que cela soit toujours très explicite, flippant non ? Là où la série est originale aussi, c'est qu'elle peut aussi déranger avec des effets sonores ou visuels sans rien montrer horripilant pour autant. On est limite hypnotisé par ce psychiatre au même titre que certains personnages de la série.
Les acteurs :
Le trio principal est franchement épatant. Hugh Dancy joue un parfait Will Graham désorienté par ses analyses de profiler et qui d'une saison à l'autre va revêtir des aspects psychologique très différents mais très logiques avec la trame de fond. Son personnage est très humain et au combien profond. Laurence Fishburne est toujours aussi carismatique, et le rôle de l'inspecteur qu'il campe, à la fois sans scrupule de tout faire pour arriver à ses fins dans des enquêtes de plus en plus ignobles, mais aussi fragile et brisé dans certains aspect de sa vie et certaine de ses relations est parfait. Enfin, le meilleur pour la fin avec Mads Mikkelsen est tout simplement impeccable dans son rôle d'Hannibal Lecteur. Anthony Hopkins avais mit la barre très très haute dans son interprétation dans les films, Mikkelsen arrive à l'atteindre et peut être même la surpasser. Il est à la fois attachant, intrigant, intelligent, manipulateur, monstrueux. Le tout mélanger de façon très subtil. Son rôle est sublimé par la présence à ces côtés du rôle de Hugh Dancy qui pourrait être très bien vu comme étant à la fois, son "âme sœur", sa muse, sa Némésis. Le saison final de la saison 2 laisse justement entendre que Mikkelsen va devoir monter encore d'un cran pour sublimer encore plus son personnage.
Vous l'aurez donc compris, la série est succulente et glauque à souhait avec une histoire fascinante et dérangeante articulée avec des personnages profonds et impeccables. A consommer sans modération !!!
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Séries