Quel bonheur de retrouver la Famille Pirate. Cette série animée, diffusée entre 1999 et 2004, faisait partie des rares dessins animés qui parvenaient encore à me faire rire lorsque j'étais adolescent. Les personnages, le doublage, les décors, l'ambiance, l'univers, etc... Tout cela a contribué à faire de cette série animée une petite pépite culte.
Sept ans après l'arrêt de la série, la fameuse famille MacBernik est de retour, cette fois dans une aventure en bande dessinée faisant suite au dessin animé. Cela fait toujours plaisir de retrouver cet univers et ces personnages. Cette première aventure papier de la Famille Pirate fait fort. le scénario aborde le sujet de l'esclavagisme, ce qui est assez rare dans une bande dessinée ciblant les plus jeunes. Il faut dire que le format BD offre plus de libertés que le format télévisuel.
D'un point de vue graphique, c'est cohérent avec la série. Le créateur et dessinateur Fabrice Parme n'a pas perdu la main. Après, ce qui faisait le charme de la série n'est pas forcément présent dans cette adaptation en bande dessinée. Difficile de s'imaginer la Famille Pirate sans le doublage extraordinaire de Patrick Préjean. C'est là qu'on se rend compte que le métier de comédien de doublage est très important. Avec le ton de sa voix, Patrick Préjean était capable de rendre n'importe quelle réplique drôle. Ici, le format en bande dessinée ne rend plus cela possible, et c'est bien dommage.
Malgré ce petit manque, j'ai pris plaisir à retrouver cette famille de flibustiers timbrés et cela m'a donné envie de lire le tome suivant par la suite.