Les Tortues Ninja : Les Ombres du Passé (Tome 3) sort le 24 octobre 2012, soit quatre mois après le deuxième tome, toujours édité par Soleil US Comics.
Si vous aimez les deux premiers tome de la saga des Tortues Ninja, celui-ci devrait vous ravir également. Kevin Eastman et Tom Waltz nous propose une intrigue orientée vers l’action. Ce tome verra, pour l’essentiel, nos tortues récupérer Splinter, kidnappé par Old Hob. Après s’être trouvé un repaire, au moins temporaire, les quatre frères, accompagnés de leurs alliés, vont partir secourir leur maître. Sur leur passage ils devront affronter des robots tueurs, défaire des ninjas et retrouver de vieilles connaissances.
Nous aurons dans ce tome un chassé-croisé entre les Tortues Ninjas, le labo de Stockgen et les ninjas de Shredder. Naturellement, Baxter n’a pas la carrure pour tenir la route mais c’est une excuse parfaite pour préparer le terrain au Général Krang l’homme de l’ombre pour qui le laboratoire travaille. Très vite, l’action va donc se concentrer sur la rivalité séculaire entre les Tortues Ninjas et le Footclan. La bataille ne va pas manquer d’intérêt et ce sera plus qu’une simple opposition martiale. Nous aurons un véritable choc des philosophies. Dans le même ordre d’idée, les tensions dans le groupe des tortues seront un point d’intérêt non négligeable. Leur sens de la famille et de l’honneur vont vite les faire agir de concert pour résoudre leurs problèmes.
Ce tome se caractérise donc par une présence accrue de scènes de combat, rendant le tout terriblement dynamique et addictif. On prend plaisir à suivre les tortues dans leurs différentes péripéties, surtout que ces phases sont bien lisibles. On notera aussi les prémices d’une des caractéristiques essentielles de la mythologie des Tortues Ninja : le travail d’équipe. Exit le Raphael un brin solitaire et rebelle. On commence à avoir une équipe qui se cherche, tout en conservant le caractère propre de chaque individus et en jouant aussi sur les dissensions. Mais ces tensions en interne sont les prémices du travail d’équipe. En résulte un résultat bien géré, plaisant et qui se lit avec beaucoup de plaisir.
Un des autres intérêt de ce tome réside dans la présentation des méchants. Outre Baxter Stockman, on retrouve Shredder et le Footclan, mais aussi le Général Krang, le bon vieux Old Hob et enfin le clan des Purple Dragon. Malgré le nombre plutôt conséquent de vilains, j’ai trouvé que chacun était un peu développé. Soit directement pour un combat, soit pour l’introduire un peu plus et en faire un ennemi récurrent. La gestion de ces derniers est plutôt intéressante. On sent qu’on est face à un ballet d’ennemis, le tout se mettant petit à petit en place, les pièces commençant à s’imbriquer. Certains passent à l’action et se dévoilent, d’autres attendent leur heure et d’autres sont sur le départ. Mais bien évidement, le plus intéressant reste Shredder et sa confrontation avec Splinter.
Il faut quand même que je note une ombre au tableau. À la lecture de ce tome, on a l’impression d’avoir loupé des choses, des éléments nous manque. Effectivement le personnage de Alopex fait son entrée, mais il n’est pas présenté, c’est comme ci on devait le connaître. Pire encore, dans les dialogues on apprend que Alopex a déjà croisé Raphaël dans une aventure précédente. Le lecteur est perdu. Et bien figurez vous qu’aux États-Unis est sortie TMNT Micro-Series #1 : Raphael le 07 décembre 2011 avec la rencontre entre Alopex et nos tortues.
Aucune mention dans le tome édité par Soleil US Comics, laissant les lecteurs dans l’incompréhension la plus totale, sans avoir les armes pour comprendre totalement l’histoire qui nous est raconté. C’est vraiment dommage…
L’aventure entre Raphaël et Alopex sortira en France chez l’éditeur Hi Comics le 24 octobre 2018 (soit 7 ans après !). Il sera réédité, toujours chez Hi Comics, le 14 juin 2023 dans l’album recueil Teenage Mutant Ninja Turtles - Heroes.
Graphiquement, rien de bien nouveau sous le soleil. On retrouve le style de Dan Duncan (seule pour une fois), assez brut, un peu épais, manquant parfois de finesse surtout sur le personnage de April O’Neil. Mais le dessinateur se révèle assez à l’aise avec les phases d’action qui sont bien chorégraphiées, découpées et lisibles. Il est même meilleur dans ces phases-là.
Ce tome 3 confirme la bonne impression laissée par ce reboot. Après deux premiers tome réussis introduisant les origines, les vilains, quelques grands principes, celui-ci se concentre sur l’action et sur la vraie trame. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ça donne envie. Le tout est très rythmé, avec beaucoup de combats, des vilains en pagaille et des mouvements stratégiques de chacun. Dommage que Soleil US Comics ne prenne pas beaucoup au sérieux sa publication…