Très intéressant !
La narration est particulière, on est plus dans le registre du cours d'histoire au travers d'une conversation ; l'auteur se permet tout de même d'écrire quelques scènes dans lesquelles il adopte intelligemment le point de vue de ses quatre rêveurs, ce qui permet de vivre au présent ces anecdotes, et ainsi de ressentir les conflits. Ce qui est bizarre, c'est cette fin que je trouve abrupte : pour moi il manque une conclusion, ce n'est pas possible de terminer un bouquin comme ça. Surtout au vu du dispositif.
Au-delà de la narration efficace, j'ai apprécié cette Histoire pour tout ce que j'ai pu apprendre ; en effet, ce bouquin est très instructif. Et il laisse également de la place à la réflexion puisqu'il n'est pas interdit de n'être pas d'accord avec le point de vue philosophique de ces rêveurs (bon, j'imagine quand même que si on est contre ces points de vue, ce doit être difficile de terminer le bouquin). Tout ça pour dire qu'il y a des porpos que j'ai trouvés intelligents.
J'aime beaucoup le style de Baudoin, d'ailleurs je le suis sur Facebook et je fais régulièrement des razzias de ses p'tits dessins. Il est capable de dessiner académiquement bien mais aussi de se lâcher et d'abandonner les conventions pour se diriger vers quelque chose de plus spontané, de plus poétique mais de bien équilibré. Quoique, à voir ses dessins sur FB, je constate que ses recherches sont souvent meilleures que ses dessins 'propres' (il l'admet lui-même volontiers). N'empêche que cet album est bien dessiné. Pourtant je n'y croyais pas trop au début du fait qu'il mélange plusieurs techniques, plusieurs styles. Mais il parvient à en sortir quelque chose d'homogène.
Bref, c'est un chouette bouquin.