Bon, c'est un peu mieux que le précédent puisque j'ai ri 4 ou 5 fois.
Les auteurs réussissent un retour aux sources grâce à ce thème des élections en milieu rural : cela permet de décortiquer certaines réactions attendues. Malheureusement, le thème n'est pas assez approfondi, faut dire que les auteurs se complaisent toujours autant à répéter les mêmes gags (encore de la mise en abyme qui ne fait pas rire). La dernière partie du bouquin met en scène Ferri, ce qui donne lieu à un ou deux bons gags, sans plus, le reste étant facile ou redondant.
Graphiquement, Larcenet se débrouille un peu mieux au niveau de ses paysages, du coup ce genre de vignette passe un peu mieux à mon goût. Le trait est simple, globalement efficace et renforcé par la mise en couleurs toujours adéquate de Findakly. Y a des petits trucs sympas de temps en temps, qui sont discrets, comme un oiseau qui prend son envol en arrière plan.
Ce qui m'étonne c'est que je n'ai gardé que très peu de souvenir de cet album-ci ainsi que du précédent alors que les trois premiers m'étaient assez bien restés en tête. C'est peut-être lié à la qualité de l'album ?
Bref, le duo d'auteurs parvient à redresser la barre suffisamment pour ne pas détester l'album mais bien en rester indifférent, et ça c'est plutôt bien non ?