Encore une bande dessinée qui propose des animaux anthropomorphes...et qu'est ce qu'on aime ça ! Oscar Martin propose un dessin qui nous rappelle les dessins animés de notre enfance, et pour cause, il est la plume qui se cache derrière Tom et Jerry. Ces animaux dont le trait doux et les regards expressifs rappellent aussi les trognes de chez Disney n'ont d'enfantin que l'allure. En effet, ce très beau graphisme vient illustrer un scénario apocalyptique qui nous fait très rapidement plonger...
Solo est un rat, qui fait un jour le choix de quitter sa famille pour partir explorer le reste d'un monde qui a été rongé par la force nucléaire. Il en reste des castes d'animaux, de monstres et d'humains (politiciens) qui cherchent à survivre. Et pour cela, tous les coups sont permis. Chasseur, gladiateur, philosophe...Solo porte plusieurs casquettes, pour notre plus grand plaisir.
Cette BD vient rappeler des références assez variées : combats de gladiateurs romains, Mad Max, Blacksad...le scénario est riche en rebondissements, en suspens et en réflexions. Pas mal de scène de combats sanglants qui viennent donner beaucoup de noirceur à cette histoire de lutte constante pour la survie.
Une BD pour adulte, un très bel univers terne, une histoire en trois tomes qu'il fait bon lire. Et avoir sur l'étagère. Vivement le tome 3 !