Bob Morane se modernise, Bob Morane le reboot, Bob Morane Renaissance!
C'est un fait le héros renoue avec notre époque dans ces nouvelles aventures. On le retrouve militaire en zone de guerre africaine puis politicien quelques années plus tard dans le même pays.
Le problème est qu'il perd de son charme avec ce remake. On a l'impression de voir un ersatz de XIII avec les intrigues de Largo Winch quand Van Hamme se voit à cours de forme. D'un côté un héros qui ne démarque pas de ses concurrents, de l'autre un scénario qui sans être mauvais peine à convaincre. Je m'explique...
Premièrement l'auteur gère mal l’ellipse entre le début et la suite de l'album. Ainsi, le personnage principal doit endosser en trop peu de pages les rôles de militaires, conseillers politiques et espion en interne dans le pays. Le lecteur ne sait pas trop à quoi se raccrocher, d'où un héros qui en ressort affaibli. Deuxièmement, les thèmes abordés ne valorisent pas l'album. En effet, la technologie des casques fait très SF sortie du chapeau face à un terrorisme qui contraste beaucoup trop. L'intrigue en devient étrange d'autant qu'on se fait balader dans ce premier tome. Le problème c'est que contrairement à un Largo Winch où j'ai généralement envie de découvrir la suite, je ne compte pas acheter le second tome pour avoir le fin mot de l'histoire.
En somme, une bd moyenne sans le charme des précédentes aventures du héros, en tout cas de celles que j'ai pu lire.