"Tout commence ici…"
Vous avez sous les yeux le comic book compilant les trois premiers issues des tortues ninja, avec une petite histoire bonus sur Michelangelo. C’est l’origine de tout, là où tout a commencé. Comme...
le 10 avr. 2016
2 j'aime
Vous avez sous les yeux le comic book compilant les trois premiers issues des tortues ninja, avec une petite histoire bonus sur Michelangelo. C’est l’origine de tout, là où tout a commencé.
Comme beaucoup de personnes de ma génération, j’ai fortement été bercé par le dessin animé des Tortues Ninja dans mon enfance (celui de 1987). Et comme pas mal de gamins, j’avais quelques jouets car j’étais vraiment fan. En grandissant je les ai laissé de côté, et je ne me suis plus trop penché sur l’univers. ‘Faut dire qu’aux yeux d’un adulte, il fait tout de même très enfantin.
Et puis un jour, alors que je déambulais sur un stand de livre dans une brocante, je déniche celui-ci. Je me dis « tiens, les tortues en BD ? Un auteur a du se baser sur le dessin animé et en faire une pour marcher sur le succès des 4 fréros, donc rien d’exceptionnel je suppose… ». Puis arrive le moment où je le feuillette. Dès lors il attire ma curiosité par son côté old school, et l’image très sérieuse reflétée par les tortues. Je décide de le prendre pour une somme très modique vu son état.
Une fois chez moi je l’ai lu, et je peux vous dire que je l’ai dévoré en très peu de temps. C’était une adaptation parfaite pour adulte des Tortues Ninja. J’ai vraiment trouvé ça fantastique. Surtout que même si l’histoire des tortues fut expliquée dans le premier film ou dans le dessin animé, je ne m’en rappelais plus vraiment. Cela m’a permis de les redécouvrir. Et quelle ne fut pas ma surprise quand j’appris, en faisant des recherches, que c’était le comic book qui était à l’origine de tout l’univers que l’on connait aujourd’hui !
Et l’histoire d’amour a débuté à ce moment là. A la base une satire des comics book de super héros de l’époque (la version de Daredevil et Elektra réalisée par Frank Miller par exemple), son succès fut depuis impressionnant et vous savez tous grâce à quoi. Je suis d’ailleurs étonné qu’en ayant crée un tel univers au sein des comics, aucun réalisateur n’ai été capable de l’adapter en film ou en série (je vous laisse le bénéfice du doute pour le premier film de 1990), il y a pourtant un réel potentiel.
Le comic book est donc assez sombre, violent et plutôt réaliste (si l’on met de côté le fait qu’il présente quatre tortues mutantes et un rat géant) dans un univers très adulte, une ville de New York froide et avec un contexte très 80’s. Les combats sont jouissifs et très bien représentés. Enfin me dis-je, les tortues se servent de leurs armes pour trancher et transpercer leurs adversaires, chose que je croyais impossible jusqu’alors au vu de toutes les adaptations ! Tout est passionnant dans ce livre. Le côté spirituel des arts martiaux avec le ninjutsu, les liens familiaux, le caractère propre de chaque tortue (seule chose avec leurs armes qui les distinguent, puisqu’elles arborent encore toutes un bandeau rouge), l’impression qu’elles sont inépuisables et toujours prêtes à relever n’importe quels défis malgré tous les coups reçus (illustrés par des taillades ensanglantées sur leurs corps), et les foots et Shredder deviennent vraiment des ennemis badass. Puis bordel les tortues sont juste impressionnantes durant les combats ! On est très loin de leur incapacité à se débarasser de Shredder à chaque épisode, sans vouloir spoiler quoi que ce soit. Là on sent réellement qu’elles ont été entrainées depuis qu’elles sont nées, et qu’elles n’ont peur de rien. Et le comic dose très bien les différentes émotions (humour, drame, combats…).
Alors oui, le fait que j’adorais les tortues étant enfant explique certainement pourquoi je suis particulièrement fan des comics. Il n’empêche que depuis, j’ai essayé de suivre un maximum ceux concernant les tortues, en passant des rééditions « color classics » de ces comics originaux, jusqu’à la nouvelle série d’IDW éditée depuis 2012. Depuis la lecture de ce bouquin, je n’ai jamais cessé de m’intéresser à cet univers, et je dois bien vous l’avouer, elles sont mes super héros favoris.
Ainsi, si vous voulez voir les tortues sous un nouveau jour, où plutôt sous leurs premiers jours et dans un univers vraiment sérieux, je vous conseille fortement d’essayer, vous allez adorer. J’ai bon espoir qu’un jour peut être, une série ou un film basés sur ces comics verront le jour. J’en suis sûr, le succès serait retentissant.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 10 avr. 2016
Critique lue 1.2K fois
2 j'aime
Du même critique
Vous avez sous les yeux le comic book compilant les trois premiers issues des tortues ninja, avec une petite histoire bonus sur Michelangelo. C’est l’origine de tout, là où tout a commencé. Comme...
le 10 avr. 2016
2 j'aime
Bon autant prévenir tout de suite, ma note est mon commentaire ne sont certainement pas objectifs, et c’est surement lié au fait que ce jeu fait parti de ceux qui ont bercé mon enfance. De plus avec...
le 14 mars 2016
2 j'aime