Très peu connue par ici, la série "Les tours de Bois-Maury" a pourtant de quoi séduire.
Si comme moi vous aimez les atmosphères moyenâgeuses brutes, je ne saurais trop vous conseiller cette œuvre d'Hermann, qui en propose ici un des tous meilleurs rendus, aux côtés des "Compagnons du crépuscule" (plus fantastique et fouillé; plus glauque aussi) et de "Jhen" (plus historique et plus propre); tous trois de 1984, au passage.
Le chevalier Aymar de Bois-Maury, accompagné de son fidèle écuyer Olivier, est en quête de reconquérir son fief, dont les tours sont "les plus belles et les plus hautes qui soient". Chaque album porte le nom d'un des personnages qu'il croise au cours de son périple qui le voit traverser le monde chrétien au début du XIIème siècle.
Alors ça n'est jamais extraordinaire mais il y a de la qualité et l'ensemble est fort décent. L'atout majeur de la série étant cette atmosphère authentique, alliée de surcroît à un ton désillusionné.
Le trait s'affine au fil des albums et les couleurs, assez douteuses dans le premier (pas moche quand même mais disons que c'est un peu trop coloré), deviennent fort jolies : des verts, des oranges, des mauves (il y a notamment des capes très seyantes).
La série est parsemée de cases assez magnifiques : intérieur d'une cathédrale en construction, monastères, un champ vert en hiver, un chariot embourbé dans la grisaille, des ports, des paysages désertiques... Hermann dessine très bien, et ses découpages, pas toujours du meilleur effet au début, font rapidement montre d'une maîtrise certaine.
Le texte est honnête, avec de plus en plus de langage daté à mesure que l'on avance dans les tomes. C'est croustillant, j'aime bien.
C'est dommage, je trouve que le tout manque un tantinet de force pour être en phase avec le ton désacralisant qui voudrait se dégager mais l'ensemble fonctionne plutôt bien et me donne envie de connaître la suite. Puis les personnages rencontrés sont souvent bien travaillés, mention spéciale à Reinhardt.
Bon, les 7 que j'ai mis valent plutôt 6,5 mais j'ai eu envie promouvoir une série qui mérite votre attention.