Ce second tome des aventures de Lanfeust des Etoiles est quelque peu mieux réussi que le premier tome qui ne servait finalement que d'introduction mais qui manquait de préciser un peu plus les enjeux du récit.
Arleston et son compagnon de travail Tarquin ne l'oublient pas cette fois puisque les personnages évoluent cette fois beaucoup mieux dans l'histoire. La relation entre Lanfeust et Cixi évolue, Blongo connait un triste sort, Swiip sort petit à petit de sa coquille et Hébus est toujours là pour détendre un peu l'atmosphère. Et surtout, on commence à lever le voile sur qui sera vraiment les méchants de l'histoire tandis qu'on pose la question des origines de Lanfeust.
Donc voilà, le récit est bien posé et on fait la part belle à de l'action dans cette aventure. Dans une espèce d'arène de gladiateurs géante (qui n'est autre qu'une planète), Lanfeust et Thanos vont devoir démontrer leurs talents et leurs pouvoirs face aux différents princes venus les observer.
La fuite finale du récit est assez réussie même si on pourra reprocher dans son ensemble un manque de finesse dans l'aventure ainsi que dans l'humour.