Le premier tome présentait rapidement le nouveau cadre dans lequel nos personnages allaient évoluer. Avec ce second, l'histoire général prend les devants de la scène.
Commençons par le commencement, à savoir chez Arleston les personnages dont l'évolution est ce qui vaut généralement le détour. Dans ce tome, il tourne une page sur son cycle précédent et fait rentrer nos héros dans une nouvelle dynamique. Ainsi Thanos arrête de fantasmer sur Cixi et se tourne davantage vers Glace, Cixi et Lanfeust vivent des aventures et problèmes de couples, Hébus trouve une nouvelle arme fétiche.
De la même manière, il fait le tri parmi les nouveaux. Glace et Thanos se placent en lieutenants de l'antagoniste, Swiip est approfondi tandis que le Blongo connaît un sort tragique.
Arleston tease énormément d'éléments pour la suite. En premier lieu, il présente le charmant prince Dheluu comme un monstre terrifiant, il installe du suspense quant aux dolphantes, il nous dévoile un peu plus de sa fameuse résistance et surtout un secret majeur s'amorce: la véritable origine de Lanfeust...
Bref ce tome 2 lance le cycle et, même si l'ensemble fait plus artificiel que Lanfeust de Troy, la qualité reste au rendez-vous.
Pour finir, j'aime vraiment cet album car c'est le dernier de la saga où Arleston laisse pleinement le pouvoir absolu s'exprimer. Thanos et Lanfeust deviennent le temps de trois épreuves des gladiateurs magiques et c'est franchement cool!