Pris sur le vif, intéressant sans être révolutionnaire.

En septembre 2004, Ferrandez part assister aux Rencontres européennes du Livre à Sarajevo. Il en profite pour visiter différents endroits en Bosnie-Herzégovine, à la fois en fédération croato-bosniaque et en republika sepska. L'occasion de jauger l'état du pays après la guerre.


Le livre est fort beau, et a le mérite de s'intéresser à un des moins connus des pays des Balkans, celui à l'histoire la plus complexe, la plus enchevêtrée, puisque c'est là que se faisait le point de contact, et souvent de friction entre l'empire ottoman, l'empire austro-hongrois, les Serbes orthodoxes et le catholicisme venu d'Italie.


Les pages ont une couleur crème agréable, le livre est en format italien, avec une couverture qui se déplie vers le haut, offrant à voir plusieurs cartes du pays. Il y a du texte (sans doute la raison pour laquelle ce livre, à ma grande surprise, n'est pas classé "BD"), mais Ferrandez insère des croquis, et ces dessins à applat de gouache qui font sa marque de fabrique.
Le livre suit le séjour chronologiquement, même si l'auteur s'efface derrière son sujet, sauf au début et à la fin.
On commence par le récit de l'arrivée, une brève chronologie, une journée où Ferrandez emmène des enfants croates et bosniaques mélangés (ce qui n'est pas le cas à l'école) faire un atelier de dessin à Stolac.
On suit ensuite des séries de double-page consacrées à différents lieux où Ferrandez est passé :
- Pocitelj avec son fort médiéval et sa mosquée.
- Blagaj, lieu de villégiature à la résurgence d'une source au pied d'une falaise de calcaire.
- Mostar et son pont.
- Sarajevo, vue à travers divers lieux : Bascarsija (le marché), Sebilj (ses cafés en terrasse), la bibliothèque (ancienne mairie reconvertie, filmée dans Notre musique de Godard), le pont Princip. Il y a des mises au point sur la religion, sur le journal Oslobodeje, sur le tunnel entre la ville et l'aéroport, sur le pont des chèvres, et sur les fameux tramways. Brève description du centre Malraux tenu par Francis Bueb, et sur le fameux salon du Livre.
- Incursion au milieu des stèles bogomiles.
- Neum, virée décevante sur la côte (je me rends compte que j'y suis passé aussi, et que j'avais au contraire était fasciné).
- La republika Srpska, au paysage plus alpin : parc national de Sutjeska, Pale (où était le QJ de Karadzik), Lukomir, village hors du temps, avec ses paysans portant un béret francuzica.
- Départ, anecdote de la perte du passeport, miraculeusement retrouvé.


C'est intéressant pour quelqu'un qui ne connaît pas du tout, mais une personne déjà familiarisée avec les Balkans et le conflit bosniaque n'en sortira peut-être pas bouleversée. Cela donne tout de même envie de creuser la culture locale, de se renseigner davantage, etc...


Les tramways de Sarajevo n'est sans doute pas le livre le plus bouleversant de Ferrandez. Mais l'association du texte et des beaux dessins pris sur le vif a cependant du charme.

zardoz6704
7
Écrit par

Créée

le 31 mars 2019

Critique lue 102 fois

1 j'aime

zardoz6704

Écrit par

Critique lue 102 fois

1

Du même critique

Orange mécanique
zardoz6704
5

Tout ou rien...

C'est ce genre de film, comme "La dernière tentation du Christ" de Scorsese", qui vous fait sentir comme un rat de laboratoire. C'est fait pour vous faire réagir, et oui, vous réagissez au quart de...

le 6 sept. 2013

57 j'aime

10

Black Hole : Intégrale
zardoz6704
5

C'est beau, c'est très pensé, mais...

Milieu des années 1970 dans la banlieue de Seattle. Un mal qui se transmet par les relations sexuelles gagne les jeunes, mais c'est un sujet tabou. Il fait naître des difformités diverses et...

le 24 nov. 2013

43 j'aime

6

Crossed
zardoz6704
5

Fatigant...

"Crossed" est une chronique péchue, au montage saccadé, dans laquelle Karim Debbache, un vidéaste professionnel et sympa, parle à toute vitesse de films qui ont trait au jeu vidéo. Cette chronique a...

le 4 mai 2014

42 j'aime

60