Scénario : assez bon, personnages : très bons, illustrations : géniales
On est ici dans la veine "heroic fantasy pur" de la série. Le scénario est certes assez convenu dans ses grandes lignes, et certains thèmes déjà présents dans les 2 albums précédents sont réutilisés (le pouvoir qui opprime la population, dans le tome 2 ; l'immortalité et le passage du temps, à la fin du tome 1). Mais, comme toujours chez Van Hamme, il est de très bonne facture et possède en outre un excellent dénouement, où le goût de Van Hamme pour le paradoxe temporel et les énigmes apparaît pour la première fois dans la série.
C'est plutôt du côté des personnages que le récit acquiert tout son sel : certes, les rivaux de Thorgal (Volsung de Nichor et Karshan d'Urizen) sont stéréotypés, mais cela permet de mieux affirmer en regard la personnalité plus complexe de Thorgal, qui acquiert ici sa forme à peu près définitive.
Le personnage charismatique de la gardienne des clés (idée géniale au demeurant) apparaît pour la première fois, bien que son rôle dans cet épisode soit assez flou et me semble cadrer difficilement avec le reste de la série.
Sur le plan graphique, Rosinski atteint ici de nouveaux sommets, notamment dans la seconde partie du récit qui l'autorise à se livrer à toutes sortes d'expérimentations graphiques.
Bref, sans être le meilleur Thorgal, ça reste très réussi et divertissant.