Dieu comme ils sont beaux ces dessins de Mike Gustovich !
Telle était ma réaction en feuilletant cet album. Sans en regarder plus, j'étais heureux d'acquérir un récit complet sentant bon à plein nez les années 90's. Sans avoir de grandes attentes en terme d'histoire, et les dessins de bonne qualité m'ayant rassuré, je me jeta sur ce comics.
Pauvre de moi !
Voilà, ce que j'aurais du me dire. Si j'ai été séduit par les dessins de Gustovich, c'était là bien la seule raison pour laquelle je pouvais apprécier cet album. C'est comme regretter d'avoir acheté un film parce que la jaquette du DVD/Blu-Ray était jolie (c'était d'ailleurs comme ça que l'on tombait souvent sur de sacrés nanars).
Objectif Temps est une mini-série datant de la fin de l'année 1993, écrite par Mark Gruendwald et dessiné par Mike Gustovich. Elle a été publié en France chez Lug/Semic dans une collection créé pour le format de mini-séries : Récit Complet Marvel. Non, ils ne se sont pas foulés pour le titre, mais ça reste une collection de très bonne qualité. La première série solo "Wolverine" (traduit par "Serval" à l'époque) par Frank Miller ou encore "Le Défi de Thanos" par Jim Starlin. Et je dois dire que je n'ai vraiment pas eu de chance de tomber sur l'un des seuls numéros à oublier de cette collection. Avant celui-ci il y avait "Cable" par Nicieza et Romita Jr, et juste après "Vengeances" (un corssover entre Venom et Ghost Rider) par Howard Mackie. Pour vous dire à quel point, je n'ai pas eu de chance !
Introduction vers le néant
Mini-série en 4 épisodes, "Avengers: The Terminatrix Objective" (en VO), est pourtant parti d'une bonne idée. Celle de développer les capacités de Kang le Conquérant. Ce personnage a la capacité de voyager à travers l'espace et le temps, et donc de se procurer des armes du 31ème siècle et de posséder une technologie toujours plus avancé que quiconque. Sa technologie en question va lui être volée, et l'on apprendra que Kang n'était pas si méchant. Une pirate de l'espace avide de pouvoir va lui voler son trône pour devenir Terminatrix. Voyez le nom de vilaine absolue. Elle rencontre le dieu suprême du temps appelé Alioth. Et là, c'est le bordel. Elle appelle Thunder Strike, US Agent et War Machine.
On suit donc l'aventure de ces "Vengeurs" qui seront, bien évidemment opposés aux Vengeurs de notre Terre-616, fan service oblige. Et ce n'est pas de la mauvaise foie, c'est écrit sur la couverture du second numéro en VO.
Because You Demanded It !!
Et bien je ne sais pas qui a osé demander ça, mais je lui en veux, parce que ce second numéro est d'une inutilité déconcertante. Mais le pire vient au troisième, où de ce qui ressemble le plus physiquement à des gladiateurs de l'espace, jouent aux chasseurs de prime. L'apparence des personnages secondaires est victime d'un manque d'imagination incroyable. C'est un état critique du mauvais goût. Coupe mulet, queue de cheval, muscles disproportionnés, bras bioniques et tous borgnes avec un laser et une réticule à l'oeil manquant. On a compris ! Ils sont très méchants ! Pas la peine de me crever les yeux avec ça. Et je ne parle pas des choix du coloriste...
Bref, une énorme déception qu'est cette mini-série. Car même si je m'attendais à des défauts courants des années 90, je ne m'attendais pas à ce condensé d'horreurs. A oublier, même pour les dessins, même s'ils sont assez beaux, pour certaines planches, les fautes de goût et le manque de décor lors de nombreuses scènes peuvent donner la nausée.
Fuyez et ne vous retournez pas !