Les vents de la colère est un manga assez unique tant il est impliqué politiquement.
Cette œuvre politique et historiquement importante est l'unique témoignage en France d'un auteur de Tatsuhiko Yamagami, connu également au Japon pour ses mangas comiques et ses romans.
Nous suivons Gen Rokkôji, jeune étudiant fils d'un général célébré pour ces actions pendant la guerre. Son frère aîné est endoctriné par cette famille très traditionnelle et nationaliste. En conflit avec sa famille, Gen prends son indépendance et va se mettre à travailler dans une maison d'édition. Un enchaînement de hasard va l'obliger à prendre part à un vaste complot dans lequel le gouvernement Japonais cache certains horrible événements à son peuple. Le lecteur va alors croiser militaires déchaînés, forces d'occupations américaines toute puissante et révolté étudiant de gauche dans une histoire de fiction étrangement réaliste.
Ce sombre manga révèle avec beaucoup d'intelligence comment l'endoctrinement nationaliste d'un peuple, la toute puissance de la police, la main-mise américaine et l'étouffement de la pensé du peuple peut amener à un cataclysme. Le récit est brillamment construit et semble implacable jusqu'à son dénouement aussi surprenant que cauchemardesque.
Le dessin est proche de Tezuka (influence de l'époque) mais s'avère plus acéré, vif et anguleux. Il sers à merveille une œuvre à l'ambiance poisseuse porté par un personnage humain, complexe et tragique.
Les vents de la colère est une œuvre coup de point trop méconnue en France. Un classique qui mériterait d'être redécouvert par nombres lecteurs.