Attention, oeuvre de fan !
Dustin Nguyen est un grand fan de Batman et de The Animated Series, et ça se sent. Il s'est approprié le Batworld et l'a recomposé à la sauce chibi (faut que j'arrête de regarder Top Chef, moi) par petites touches. Une grosse vingtaines d'épisodes, indépendants les uns des autres, tous liés à un événement : Halloween, le Comic Con, la Fête des Pères, les vacances d'été...
C'est très, très, très référencé, Nguyen et Fridolfs se servent de toutes les occasions pour placer des apparitions, des blagues, des intrigues en relation avec des histoires passées. Pour donner une idée, le trombinogramme en fin d'ouvrage fait deux double pages ! Moi qui commence à avoir une (modeste, ne nous emballons pas) culture comics, je pense avoir saisi une référence sur cinq.
La trame générale montre un Batman expérimenté, très riche en gadgets et véhicule et assisté de Damian. Ce dernier est d'ailleurs assez central, équilibrant le duo avec son père, à la façon du clown blanc et de l'auguste : Damian est extraverti, présomptueux et fonceur, mais attachant, et le duo et le reste de la famille alterne entre le drôle et l'émouvant.
Côté dessin, on n'aime ou on n'aime pas, mais pour ma part j'ai trouvé le graphisme agréable, les personnages parfaitement identifiables et l'apparente naïveté du dessin recèle de bons moments d'émotion.
Seul bémol, s'agissant de 24 (de mémoire) chapitres indépendants et très intenses, la lecture prolongée peut être assez ardue, et je conseille plutôt de le déguster comme un bon cocktail : sur une chaise longue, l'été, siroté par petites gorgées.