L'avis de 666Raziel sur la série (28 tomes)
Mon cœur saigne à la rédaction de cet avis car, disons-le franchement, j'aurais envie de mettre la note maximale à cette série ainsi que d'en conseiller l'achat.
Malheureusement (et merci panini) la seule édition existante à ce jour est beaucoup trop imparfaite pour mériter son investissement et la note de 5/5.
Et des défauts sur la forme, il n'y a que ça !
Déjà la traduction. A commencer par le titre, j'aimerais bien savoir ce qui a motivé l'éditeur à garder le nom anglais de la série plutôt que son nom original. A plus forte raison que le texte, lui, est truffé de mots japonais. Sans compter que "Lone Wolf and Cub" c'est ainsi que se présente le personnage. Du coup, vous avez parfois des bulles avec plus de termes en langues étrangères différentes que de mots français. Pour un travail professionnel, ça rappelle finalement le fansub du temps de ses débuts. Si certains noms sont effectivement intraduisibles, d'autres en revanche auraient largement pu l'être. Sans compter que le lexique se trouve à la fin du volume et qu'il n'est jamais totalement exhaustif. Je veux dire par là que tous les mots japonais n'ont pas systématiquement leur traduction en fin de volume. En outre, ceux qui sont présents dans le lexique ne sont pas signalés. (Oui oui, vous constaterez vite que le caractère gras ne correspond à rien.)
Ensuite, l'image. J'ai été surpris car Panini a souvent pour habitude de garder les pages en couleur dans ses volumes. Dans Lone Wolf & Cub il n'en n'est rien. Rien d'insurmontable me direz-vous mais le fait est que les tons de gris alors utilisés sont beaucoup trop sombres. Du coup de nombreuses pages ne sont graphiquement pas très visibles ou en tout cas pas jolies à voir.
Comme je le disais initialement, mon cœur saigne car ces défauts qui suffiraient à me désintéresser complètement d'une série standard sont ici ancrés sur ce qui est à mon sens le meilleur manga de samouraï à ce jour.
En prenant un environnement historique précis et détaillé, l'auteur a su donner à son épopée une dimension tragique et théâtrale sans nulle autre pareil.
Déjà, il faut savoir que les 142 chapitres qui composent cette œuvre peuvent à peu près tous se lire comme une histoire à part entière. Chacun est doté d'un style unique qui fait que même si le fond est parfois similaire, les différences quant à la forme les rendent incomparables les uns des autres. Pour une série aussi longue c'est franchement remarquable de pouvoir la lire de bout en bout sans en ressentir de lassitude.
De plus, le cadre de l’œuvre bénéficie de tout autant de soins. Même si le dessin parait parfois vieillot il rappelle à chaque page que nous sommes dans un univers historique. Les gens ne sont pas taillés en V avec des muscles à la Dragon Ball ou des seins à la Oh Great!, les combats sont vraiment dans le style du kendo et la personnalité de chaque personnage reflète les mœurs de l'époque. Bref, c'était déjà appréciable de ne pas s'ennuyer sur 28 tomes, mais là on se sent en plus immergé dans l'univers historique différent du nôtre.
Pour terminer mon éloge, je voudrais également souligner le soin qui entoure les 4 protagonistes principaux. En tant que lecteur, j'aime bien être surpris. Et si je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler, sachez que votre affect des vedettes de l’œuvre sera amené à évoluer de manières parfois surprenantes.
En conclusion, Lone Wolf & Cub est à mes yeux un titre à côté duquel un prétendu connaisseur de manga ne peut se permettre de passer. Toutefois, compte tenu de l'état de l'édition actuelle (et aussi du côté introuvable de certains volumes) j'en recommande pour l'instant l'emprunt plus que l'achat. Gardez vos sous pour une utopique édition parfaite à venir...