Lord Faureston - D, tome 1 par Skratsch
C'est une histoire de vampires à l'ère victorienne. Ou plutôt une histoire d'ère victorienne avec des vampires. A moins que les vampires ne soient pas vraiment importants, après tout on se passe très bien d'eux dans cette histoire d'homme sauvage dans une société trop civilisée, d'homme authentique dans un monde des apparences. Le véritable ennemi est-il ce monstre à l'apparence humaine, ou cette patrie des arts et des convenances qui sous un courtois vernis de bonnes manières dissimule une monstruosité toute aussi dérangeante ?
L'ouvrage s'illustre probablement à merveille dans cette phrase, "Il ne s'agit pas de ressentir, mas d'exprimer."
Certes, tout ça est bien beau, il y a des métaphores, des doubles-sens et les amateurs de surinterprétation pourront s'en donner à coeur joie tout au long du récit ... Mais est-ce que ça se lit au moins ?
Et bien oui, si sur le fond cette BD est savoureuse, sur la forme elle est excellente. Comme toujours chez Ayroles, on a droit à des répliques cinglantes et à des mises en scènes de génie, à des personnages sublimes et à un humour qui, si il n'est pour une fois pas le moteur de l'ouvrage, fait toujours mouche avec brio.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.