J'ai presque détesté ce tome. Depuis le tome 6, je trouve Lou changée et presque sans intérêt. Pour moi, ce qui la rendait intéressante était son excentricité, sa créativité (avec ses vêtements, ses journaux découpés et décorés). Pour moi, elle a fini par devenir une adolescente lambda, qui passe sa vie à faire la fête en boîte toutes les nuits, probablement à prendre des substances vu qu'elle en perd carrément la notion du temps et de l'espace. Elle passe son temps à s'engueuler avec Tristan sans pour autant le quitter (quel égoïsme!) et ne s'intéresse à lui dans ce nouveau tome uniquement parce qu'il est devenu beau. C'est si romantique.
Dans ce dernier tome, Lou n'est même plus inintéressante, elle est carrément désagréable. Elle est censée être étudiante, mais sa vie se résume à n'en foutre pas une, à faire la fête et à rencontrer des gens dont le lecteur n'a rien à faire tant ils sont inintéressants. En somme, Sonata 1 c'est la vie d'une jeune adulte comme tout le monde. Qui a envie de lire ça?
J'ai aussi été extrêmement déçue par les anciens personnages, qui font des apparitions inutiles et n'apportent rien à l'histoire. Quitte à ce que Lou garde les mêmes amis depuis le collège, autant les rendre intéressant, non? Le personnage de la mère de Lou était drôle, mais elle est maintenant une mère normale (quasiment) qui travaille et s'occupe de ses enfants. Adieu la procrastination et sa passion pour les jeux vidéos, qui la rendaient unique. Même la grand-mère de Lou a perdu sa mauvaise humeur pour ne devenir qu'une mamie lambda, mais pourquoi??
Je ne comprends pas l'engouement qu'a reçu ce tome. Il ne s'y passent rien, les personnages sont au mieux passables, au pire désagréables, y compris Lou qui était avant si unique.
Le seul point positif est Fulgor, que j'ai trouvé drôle et attachant...au début...comme il constitue plus ou moins le seul ressort comique, et qu'il dit toujours le mêmes choses, a la longue ce n'est malheureusement plus aussi drôle. J'ajouterai au passage que son nom est devenu totalement ridicule tant il est en décalage avec sa mère et sa soeur. Autant avant, la mère était tellement excentrique que ça ne choquait presque pas. Mais maintenant qu'elle est littéralement comme tout le monde, on se demande pourquoi il a un nom aussi ridicule.
Non, le seul "vrai" point positif est l'esthétisme, de ce point de vu là on ne peut rien reprocher à la BD qui est magnifique. La BO dispo sur Youtube est sympas aussi.
Julien Neel, si vous passez par là, sachez qu'à trop vouloir rendre Lou normale et "relatable", elle en devient aussi intéressante que n'importe quelle fille de son âge (c'est à dire très peu).