Cette série a tout pour plaire aux amoureux de l'amour. Les personnages sont attachants (et pour une fois les ados sont joués...par des ados!), le scé ario est archi prévisible mais bien amené, l'univers est coloré et très "feel good". Alors pour seulement 6/10? Parce que cette série n'apporte rien, si ce n'est un petit bonheur très passager, et se laissera vite oublier.
Premièrement, la plupart personnages n'ont aucune profondeur. Les gentils sont juste gentils, les méchants sont juste méchants. Alors que cette dichotomie peut être excusable pour un média destiné aux enfants, elle est pour moi vraiment dérangeante lorsque la série est regardée par un adulte (mais ayant un rating de 7 ans sur Netflix, j'imagine que je n'étais pas le public cible). J'aurais voulu voir que les bully ont aussi une histoire et qu'ils ne sont pas juste méchants pour le plaisir. J'aurais aimé voir que Charlie, bien que faisant officiellement partie du club des gentils, se remette en question et change certains comportements problématiques (gros problèmes de communication par exemple, qui sont aussi bien présents au 1er qu'au dernier épisode: où est la progression?).
Autres personnages vides: les adultes. Dans ce film, tous les parents et les professeurs sont présents, à l'écoute et ouverts d'esprit. Qu'en est-il de la difficulté de s'accepter dans un monde où ce sont les adultes qui sont homophobes et qui eduquent leurs enfants comme ça? Qu'en est-il de la souffrance de subir du harcèlement scolaire dans un monde où les profs n'ont rien à faire de la détresse de leurs élèves? Qu'en est-il de la difficulté de grandir avec des parents qui n'acceptent pas notre transidentité?
Et c'est là que réside le coeur du problème: cette série veut aborder des sujets difficiles et douloureux, dans un monde édulcoré qui n'a rien à voir avec le nôtre. Alors quel est l'intérêt? Quel est l'intérêt si ce n'est insulter ceux qui vivent réellement ces choses et qui en souffrent (jusqu'à en mourir pour certains)? Cette série a été écrite par des gens qui n'ont clairement pas vécu ces difficultés, et c'est bien dommage. Car, je me répète, le résultat est certes agréable à regarder, mais largement oubliable.