Voilà donc la fin de l'arc Skypiea et la transition avec l'arc Davy Back Fight de la saga Water Seven. Comme je le disais pour la critique du tome 31, je trouve Skypiea en dessous des autres arcs depuis le debut de la série mais j'ai une grande admiration pour le personnage d'Enter que l'on ne voit pas dans ce tome (ou que très peu). Mais alors que dire finalement sur cet arc et sur cette saga Skypiea ?
D'abord, elle est une saga qui tire sur le fil de l'intrigue du début à la fin et j'aime plutôt bien, c'est intéressant de voir d'une part le "on-dit" de Norland et de la cité d'or et, seulement par la suite, apprendre la vérité ; vous me direz que c'est logique et simple mais dans sa manière de faire Oda excelle à nous mener sur des pistes et des aprioris sur des personnages que ça en devient énervant.
D'autre part, et c'est le point négatif, il y a pas de réels personnages attachants dans cette saga. L'amitié de Norland et de Calgara est touchante et vraiment intéressante mais intervient tellement rapidement et tardivement qu'elle ne permet pas de donner un grand intérêt. Avec l'arc Alabasta on avait le personnage de Vivi qui donnait un immense chagrin aux lecteurs quand fut venu le temps de la quitter : c'est cette émotion qui manque dans la fin de la saga Skypiea.
Finalement, la saga relève de la saga moyenne basse dans le sens où elle est trop classique. Elle est pourtant portée par un méchant qui pète affreusement la classe qui n'est d'autre que Ener qui du début à la fin
Surtout quand on apprend la vraie nature de la Fairy Vearth qui n'est d'autre que la Lune.
Le personnage prend tout son sens : un homme dépassé par ses pouvoirs, sa force et son orgueil. Skypiea ne met déçoit pas mais ne tient pas cette place qu'à Alabasta dans mon coeur*
Saga Water Seven me voilà, prépare toi.
*C'est beau, putain.