Un peu déçu de cette longue adaptation de quatre récits de Lovecraft. Je dois dire que je n'ai pas encore lu les nouvelles (ou le roman pour les montagnes hallucinées) dont est tiré la BD, mais que j'aime beaucoup le travail de Lovecraft, pas seulement pour ses œuvres, mais aussi pour la trace qu'il a laissé et les productions dérivées. Ce qu'il y a de très fort chez Lovecraft c'est cette peur indicible qu'il peut laisser dans ses textes, elle est tellement marquante que forcément ceux qui le lisent ont envie de se l'accaparer et de la réutiliser pour faire leur propre œuvre. J'en fais bien évidemment partie de ces gens là et donc je ne peux pas juger de l'envie d'adapter Lovecraft en BD.
Par contre le résultat ne me parle que moyennement. Lorsque je lis Lovecraft, ou bien lorsque je joue au jeu de rôle l'Appel de Cthulhu ce qui compte c'est finalement que l'on ne voit pas, que cette peur soit omniprésente, mais indicible, mystérieuse. En représentant de manière graphique forcément l'auteur (ou ici l'illustrateur) nous impose son propre texte du lecteur, sa propre vision de l’œuvre et donc nous éloigne de ce qui nous faisait peur à nous, simples mortels perdus dans un univers beaucoup trop grand pour eux. L'univers de l'illustrateur n'est pas celui que j'ai fait mien en lisant les nouvelles de Lovecraft. Il y a des univers qui se prêtent mieux à l'adaptation en BD que d'autres et celui de Lovecraft étant profondément intime puisqu'il est lié à nos propres fascinations morbides pour les profondeurs de l'abime inconnue de l'univers, forcément il y a de grandes chances que ça ne corresponde pas à ce que l'on attendait. Ou alors c'est juste que ces dessins très simples ne me parlent pas... et que je n'arrive pas à tirer une ambiance de la BD.
Après certains trucs fonctionnent et heureusement, ce n'est pas un mauvais livre, c'est juste une adaptation qui ne m'a pas parlé comme peut le faire Lovecraft lui-même.
Reste néanmoins que le choix des nouvelles est plutôt bon, on évite le très connu l'Appel de Cthulhu pour se concentrer sur des textes un peu moins connus, mais également assez variés où l'on se permet d'explorer plusieurs facettes de l'univers de Lovecraft. Une bonne première approche, mais à laquelle il ne faut pas s'y limiter.