Ludwig Revolution par Ninesisters
Les contes de fées posséderaient pour la plupart des origines réelles, que le bouche à oreille aura modifiés pour obtenir les résultats que nous connaissons. Charles Perrault s'en sert aussi pour véhiculer des conseils, ce qui explique l'aspect plus cru de ses récits ; par exemple, dans Le Petit Chaperon Rouge, le loup revêt l'image du violeur, et le Chaperon de la petite fille facilement manipulable.
Kaori Yuki part ici d'un concept similaire, en nous donnant sa version des contes célèbres de Perrault et des frères Grimm, et en montrant des faits qui, selon leur interprétation, pourraient effectivement donner les histoires narrées par ces auteurs. Sauf que c'est du Kaori Yuki : c'est sombre, gothique, dramatique, avec une bonne grosse composante sexuelle, bref elle reste fidèle à elle-même. Néanmoins, Ludwig Revolution apporte aussi énormément d'humour, principalement grâce au machiavélique et étonnant prince Ludwig. Intelligent, décalé, ce manga joue beaucoup sur l'auto-dérision et les éléments chronologiquement incohérents, chaque nouveau détournement d'un conte classique se transformant en un véritable plaisir.
J'ai retrouvé dans ce manga l'essence du style de Kaori Yuki, mais avec un humour infiniment plus marqué que dans ses autres titres. C'est drôle, prenant, et le personnage de Ludwig aide beaucoup à mettre en place une atmosphère unique dans ce manga. J'ai beaucoup aimé, sans compter que de toute façon, j'adore le trait de l'auteur.