Lulu s'maque - Lucien, tome 6 par Alligator
août 2007:
Peut-être pas un épisode aussi galère que les autres pour Lucien, quoique. Margerin livre son héros aux affres de l'amour, c'est plus touchant que drôle. Mais demeurent quelques cases bien senties encore, comme d'hab avec cette propension à décrire une histoire très franco-française avec cette culture 70-80, ces punks, skins et rockers blousons noirs, les teddys et perfectos, les vieilles gordos, les disques de Jacno, etc. Toute une époque, j'ai l'impression d'être un ancien combattant en lisant Margerin, j'ai pris un coup de vieux.
Bien agréable le coup de vieux car l'auteur ne se contente pas d'aligner les cases pour narrer son histoire, un peu à la manière de Gotlib, certaines sont truffées de gags, en arrière plan de l'action principale, un peu comme les Zuckers au cinéma. Humour finalement très contemporain.
En somme, peut-être que les aventures de Lucien, Ricky et Gilou ne sont pas aussi destroy que d'habitude, mais elles offrent de jolis moments de tendresse et de nostalgie pour mézigue. Que ce soit dans les situations ou dans le vocabulaire.
J'en ai pas lourd du Margerin, cela me donne envie de m'en procurer à nouveau.