Lunatic lover's est un recueil de 6 histoires courtes. Ce fut une des premières œuvres de l'auteur à être publié en France.
"Le docteur chien fou" (se déroulant sur deux chapitres et étant le projet d'une série interrompu par un éditeur) est absolument génial dans la finesse de son propos et ses sublimes visuels. La promesse d'une grande oeuvre.
L'histoire "Nonresistance city" est une histoire ancré dans la période où le Japon se remettais de la seconde guerre mondiale et était occupé par les Etats-Unis. Une histoire passionnante et cruelle parlant de problématiques d'après guerre comme l'attente incertaine du retour des maris, la difficulté à survivre dans un pays en reconstructions etc.. Une histoire réussie et renversante de bout en bout.
Les autres histoires du récits sont toutes réussies et l'ensemble se montre varié et cohérent.
Le dessin de Maruo est facilement reconnaissable. Avec un trait dense et sombre il illustre les facettes sombres et cachés de l'humanité avec une grande verve visuelle et de nombreuses métaphores. Lunatic lover's est bien sur une oeuvre à ne pas mettre entre toute les mains de par sa grande violence.
Au travers d'histoires toutes aussi réussies et maîtrisés. Maruo montre encore une fois les fantasmes et névroses d'une humanité sombre mais pas si éloigné de la réalité que ça si l'on prends le temps de lire l'oeuvre en analysant son propos. La face cachée et inavoué de l'Homme, c'est bien cela que dépeints Suehiro Maruo.