Comme d'habitude Mark Millar nous offre une oeuvre qui se lit bien. Cette oeuvre est vendue par son éditeur français Panini Comics comme une oeuvre intelligente et ceci est faux... Certes la question de savoir si les super héros doivent prendre le controle face à des politiques pas à la hauteur est posée, mais elle est juste posée, pas de réflexion n'y est apportée dessus, ce n'est qu'un élément scénaristique justifiant la suite des événements.
La guerre générationnelle (annoncée) n'a pas du tout lieu, la jeune génération de super héros ici n'est que manipulée par un protagoniste, certes elle veut agir différement, trouver sa place mais n'a aucun avis concret.
Cette oeuvre nous ajoute aussi des références contemporaines (j'ai bien cru voir Trump), sur la crise de 2007 et ses conséquences, mais encore une fois ajouter des références ne fait juste qu'ajouter un contexte réaliste à cette oeuvre et n'apporte pas de réflexion au sujet.
Bref cette oeuvre ne traite juste que de la question de ce qui se passerait si les super héros prenaient le pouvoir et que ça tournait mal. L'oeuvre se dirigeant juste vers un affrontement entre deux partis.
Là où Mark Millar apportait des arguments dans civil war à chacun de ses deux camps, ici l'auteur n'apporte pas plus d'arguments que cela. Tout cela est bien enrobé, l'action est fluide, mais au final ça reste du Millar classique prévisible et creux...
Pour un même sujet traité plus en profondeur scénaristiquement je ne peux que conseiller Squadron Supreme de Mark Gruenwald.
Le dessin c'est du bon Frank Quitely comme d'habitude.
A noter quelques fautes d'orthographe, pour parachever un honnête travail éditorial de Panini Comics.