Mark Millar, scénariste roi de l'esbroufe aux succès plus que limite et qui reproduit souvent la même chose. Parfois avec succès parfois pas du tout. Avec Jupiter's Legacy premier tome d'une trilogie il signe son retour au super-héros et avec Quitely (les deux hommes ayant travaillé sur Authority.
Comparé à Kingsman qui avait été une sacré déception, Millar revient à ce qu'il sait faire de mieux le traitement de super-héros à notre époque.
Après un flashback on découvre des fils de héros désabusés faisant preuve d'un cynisme immodéré et d'un égout d'eux-même proportionnel à la déception qu'on les parents qui eux sont de grands héros, s'en suit une petite conspiration et un changement de régime. La fin lance un nouveau cycle de super-héroisme.
Bon je dois dire que je suis déçu pas autant que sur Kingsman, mais tout de même. Déçu car même si ça se lit très bien, pour ceux qui ont un peu lu du Millar c'est du franchement resucée. Il y a un mix de Wanted, Authority et une partie d'Ultimates. Bref rien de bien nouveau sous le soleil. Les personnages sont peu ou pas travaillés, les changement un peu abruptes et pas très bien montrés.
En gros l'histoire suis les enfants d'Utopian le plus grand héros, un Superman qui vieillit avec des valeurs à l'ancienne et ne comprend pas cette nouvelle génération. A l'heure des contrats publicitaire, des réseaux sociaux de l'information relayé et régurgité aussi vite qu'arrivée, les enfants d'utopian fonctionnent autrement. Le côté star systèmes était déjà employé dans Ultimates et Authority, mais comme ici de façon abstraite là ou Millar aurait du exploiter plus le filon, mettre plus en avant cet aspect là afin de mieux décrire ses protagonistes.
De bonnes idées à droite à gauche, mais rien de bien concret, beaucoup de vent au milieu, des personnages pas assez travaillé. Vraiment dommage car encore une fois Millar sait faire en sorte que ça se lise et que ça se lise bien, mais le manque de profondeur du scénariste continue d'être criant.
Reste un Frank Quitely en très grande forme. Un dessinateur que j'apprécie particulièrement et avec les idées de Morrison et celles de Millar est formaté pour travaillé dans ce type de série et il le fait avec brio. de ce côté là c'est un sans faute.
J'espère sincèrement que la suite sera de meilleures calibre.